Arbres de Noël : collecte ou dépôt car ce qui est en bois ne se jette pas!

Jeudi, 7 Décembre, 2017 - 14:15

En 2016, ce sont plus de six tonnes de sapins de Noël naturels qui ont trouvé une seconde vie en étant compostés à même notre site municipal au lieu de finir au dépotoir; une formule écologique et économique. La Ville invite donc les citoyens à se mobiliser et à disposer de façon responsable de leurs arbres de Noël naturels pour surpasser la performance passée de 642 sapins. D’ailleurs, cette année, en plus de la collecte porte-à-porte, le 12 janvier, l’Écocentre sera ouvert même pendant le temps des Fêtes les jeudis, vendredis et samedis.

• Collecte porte-à-porte – Vendredi 12 janvier 2017 : les citoyens doivent placer leur arbre naturel en bordure de rue avant 7 h le matin de la collecte – sans aucune décoration ou glaçon.

IMPORTANT – AUCUN des arbres de Noël mis en bordure de rue avant le 12 janvier ne sera ramassé.

• Dépôt à l’Écocentre – En tout temps et selon l’horaire spécial des fêtes : les citoyens peuvent apporter leur sapin naturel à l’Écocentre (2575, boulevard Monseigneur-Langlois), sans aucune décoration ou glaçon. Une preuve de résidence, avec photo, est exigée pour bénéficier de ce service gratuit et non inclus au volume annuel. Les guirlandes lumineuses sont aussi acceptées. Attention! Seules les lumières de Noël standards (ampoules et filage) sont acceptées, les structures de personnages (père Noël, bonshommes de neige, etc.), couronnes et autres  décorations ne sont pas acceptées.

IMPORTANT – L’Écocentre est ouvert pendant les fêtes les 28, 29, 30 décembre et les 4, 5 et 6 janvier, de 9 h à 15 h 45. En dehors de cette période, l’horaire d’hiver s’applique : du jeudi au samedi de 9 h à 15 h 45.

Et le reste? « Par le passé, durant le temps des Fêtes, les dépôts sauvages devant l’Écocentre étaient nombreux. On y retrouvait surtout du matériel électronique et des encombrants. Pour y remédier et répondre aux besoins des citoyens, nous ouvrons dorénavant en cette période. Nous vous invitons à répondre à l’appel en venant pendant nos heures d’ouverture. Le personnel se fera un plaisir de vous recevoir » a confirmé madame Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Information : 450 370-4820 | ville.valleyfield.qc.ca/arbre