.

.

Changement d'heure et de pile des avertisseurs de fumée

Jeudi, 2 Novembre, 2017 - 11:30

Dans la nuit du 4 au 5 novembre, le Québec change d’heure pour le retour à l’heure normale; il faudra donc reculer d’une heure les horloges, montres, réveils et par conséquent, le jour se lèvera plus tôt, mais la noirceur se fera sentir plus rapidement en après-midi. C’est aussi le meilleur moment pour vérifier les piles des avertisseurs de fumée et les remplacer.

Parce que les pompiers ont votre vie à cœur, ils vous rappellent qu'un avertisseur de fumée muni d'une pile qui fonctionne bien est un duo indissociable qui sauve des vies.

Profitez donc du changement d'heure de dimanche pour vérifier vos avertisseurs de fumée et pour remplacer la pile, au besoin. 

Comment vérifier vos avertisseurs de fumée?

  • Appuyez quelques secondes sur le bouton d'essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement.
  • Vérifiez leur capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près des avertisseurs. S’ils sont reliés à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si le signal a été transmis.

Des points importants :

  • Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, remplacez la pile immédiatement. Ces signaux indiquent que la pile est trop faible et qu'elle doit être changée.
  • N'installez jamais de pile rechargeable.
  • Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol.
  • Installez-en dans les corridors, près des chambres à coucher, en vous assurant qu'aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Fixez-les au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 po) du mur ou du plafond.
  • Remplacez vos avertisseurs de fumée tous les 10 ans. Fiez-vous aux indications sur le boîtier de l'avertisseur. S'il est endommagé, poussiéreux ou qu'il n'émet pas de signal après le remplacement de la pile, changez-le. Ne dépassez jamais la durée suggérée.
  • Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir au moins un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol, mais vous êtes responsable de l'entretenir et de changer la pile, au besoin.

Pour de plus amples renseignements sur l'avertisseur de fumée et votre sécurité, communiquez avec votre Service de sécurité incendie et visitez le www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie.

Tout savoir sur l'avertisseur de fumée ici.

Information :

Service de sécurité incendie
450 370-4750
securiteincendie@ville.valleyfield.qc.ca