.

.

Développement et aménagement : Sauver les berges, saisir l’occasion!

Jeudi, 8 Juin, 2017 - 16:00

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield avait convié, hier soir, les Campivallensiens à une présentation publique pour partager un concept d’aménagement global de la baie Saint-François et de ses aménagements contigus. Ce concept, sous la forme, d’une proposition ouverte, se compose de plusieurs projets riverains misant sur l’accessibilité publique et la protection de la richesse environnementale. Alors que les berges souffrent d’une érosion naturelle et contraignent à d’incontournables travaux d’envergure, pourquoi ne pas y voir là une opportunité, à long terme, de développement intégré bonifiant la qualité de vie? C’est la question qui a été posée aux citoyens invités à s’exprimer après la projection de la vidéo présentant les intentions d’aménagement. Cette vidéo est disponible en ligne, tout comme le sondage qui recueille les avis et commentaires des Campivallensiens.    

Opportunité de développement | Pour monsieur Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield, « la consolidation des berges est une nécessité absolue, personne ne peut le contredire. Ce n’est pas une question de choix autant que la manière avec laquelle nous devons procéder considérant les exigences environnementales. Par contre, cette dépense incontournable doit devenir un investissement! Percevons là comme une opportunité pour préserver notre baie et ses infrastructures, véritables joyaux et leviers économiques, et améliorer la qualité de vie autant que notre attractivité en tant que pôle du nautisme. C’est à nous, citoyens de Salaberry-de-Valleyfield, de saisir cette chance et de décider de ce à quoi nous voulons que ressemblent et servent les abords de notre baie. Par cette présentation, nous osons rêver et proposer aux citoyens un environnement encore plus beau et plus inspirant, en espérant qu’ils expriment leurs ambitions pour les 10 ans à venir. »  

Consultation | Suite à la présentation visuelle et aux explications relativement aux aménagements, les citoyens ont été invités à prendre la parole et à poser leurs questions. « La présentation de ce projet au grand public permet de poursuivre la démarche de consultation amorcée depuis deux ans et va certainement stimuler les discussions, les réflexions et les échanges avec la population sur l’utilisation de la baie Saint-François, ses équipements, son avenir. Évidemment, le Ville souhaite valider qu’elle va dans le bon sens, que ces investissements sont ceux auxquels la population aspire et adhère, comme elle l’avait fait lors de la présentation du plan d’aménagement du centre-ville en 2012 », a précisé Ian Blanchet, directeur de l’ingénierie.

Tous les citoyens sont conviés à s’exprimer en répondant à un sondage en ligne, alors que la vidéo est disponible sur le site Internet de la Ville et sur sa page Facebook.

Le projet | La chaotique piste cyclable du parc Delpha-Sauvé est le témoin criant de l’affaiblissement et de l’instabilité des berges des propriétés municipales en bordure de la baie Saint-François (parc Cauchon, Pointe-aux-Anglais, parc Delpha-Sauvé, Vieux Canal, Marina Valleyfield et parc Marcil).

Parallèlement, depuis plusieurs années la Ville travaille sur les causes de ce symptôme : l’érosion naturelle. Ce problème majeur nécessite le renouvellement des aménagements des propriétés municipales pour protéger ce patrimoine, mais aussi tirer profit de cet immense potentiel de développement. Pour un résultat durable, le conseil municipal a mandaté des professionnels en design urbain, en ingénierie, en communication et en environnement pour l’assister dans l’élaboration du concept d’aménagement global de la baie Saint-François et de ses aménagements contigus.

Après deux ans de travail et de collaboration, la Ville a donc présenté aux Campivallensiens ce concept d’aménagement qui se compose de plusieurs projets riverains misant sur l’accessibilité publique et la protection de la richesse environnementale. Ces projets sont reliés les uns aux autres par un réseau piétonnier et cycliste et ont tous pour objectif d’améliorer l’accès à la baie. Selon l’urgence, leur envergure et les ressources dont la Ville dispose, ces réalisations seront réalisées à moyen ou long termes (plus de 10 ans).

Objectifs :

  • Améliorer l’accessibilité aux berges, à la baie
  • Confirmer le positionnement de Salaberry-de-Valleyfield comme pôle du nautisme
  • Mise en valeur du paysage
  • Développement économique du centre-ville
  • Création d’un lieu de destination prestigieux
  • Aménagement urbain durable et socialement équitable


Un long travail | La réalisation de ce projet est un long travail de consultation avec ses partenaires locaux, d’étude, d’analyse et de planification. En août 2015, afin de cueillir les données essentielles sur les caractéristiques des sols et des sédiments sur les sites concernés, des forages terrestres et aquatiques avaient contribué à l’étude d’impacts environnementaux. Plus récemment, des prélèvements dans le sol ont été réalisés dans le cadre d’une étude de potentiel archéologique.

Maintenant, avant d’entamer les travaux urgents de consolidation des berges, la Ville doit terminer les études d’impact et finaliser les plans et devis.  Des caractérisations complémentaires seront d’ailleurs réalisées au cours de cet été. Le conseil se prononcera à l’automne sur un montage financier et un phasage des travaux qui mèneront à des premières interventions sur les portions prioritaires de la planification au plus tôt à l’automne 2018. L’échéancier définitif étant dicté par le processus d’autorisation gouvernementale qui verra son dénouement au début de l’année 2018. 

Rappel | En mai 2011, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avait présenté à ses citoyens une vision, un plan d’aménagement du centre-ville, sur 15 ans, autour de trois boucles d’aménagement, qui servirait de guide à l’occasion de rénovation des infrastructures. Aujourd’hui, nous pouvons apprécier les réalisations autour de la Boucle de la rivière, telles que l’aménagement de la section est du canal le long de la rue Victoria (revoir la vidéo). C’est maintenant autour de la Boucle de la baie.

- 30 -

 

SOURCE   :                             
Service des relations avec le milieu
450 370-4875 | communications@ville.valleyfield.qc.ca
www.ville.valleyfield.qc.ca | www.facebook.com/valleyfield

INFORMATION :                              
Service de l’ingénierie
450 370- 4844 | ingenierie@ville.valleyfield.qc.ca