.

.

Journées de la culture : venez célébrer la culture campivallensienne!

Mardi, 11 Septembre, 2018 - 09:30

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite tous ses citoyens à participer aux multiples activités proposées les 28, 29 et 30 septembre prochain, dans le cadre de l’édition 2018 des Journées de la culture. Cette 22e édition peut compter sur dix organismes culturels campivallensiens qui offriront gratuitement à tous les visiteurs une grande variété d’activités, autant pour les enfants que pour les adultes.

La Factrie, café culturel, qui a officiellement ouvert ses portes dans le cadre des Journées de la culture en 2016, célèbrera son second anniversaire en présentant plusieurs activités. Une activité festive, ouverte à tous, se tiendra le vendredi 28 septembre, de 20 h à 21 h 30. Le samedi 29 septembre, de 20 h à 21 h 30, le groupe littéraire Les Éphémères présentera une soirée de performances ouvertes au public. Le dimanche 30 septembre, de 10 h à 13 h, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, les enfants seront invités à participer à une activité de création (7 -12 ans). Les festivités se termineront par un spectacle d’Éric Jones Cadieux qui offrira une combinaison de contes traditionnels et musique originale (composée par lui-même), de 13 h à 16 h.

Les Loisirs Folkloriques de Valleyfield offriront une initiation et démonstration aux danses, chants et musiques folkloriques le vendredi 28 septembre, de 19 h à 22 h, à l’édifice Gaëtan-Rousse (110, rue Mathias).

Le Cercle des Fermières de Notre-Dame-de-Bellerive proposera une démonstration des savoir-faire et chasse aux mots le samedi 29 septembre, de 10 h à 16 h, à la salle Marie-Jeanne-Perron-Clairmont de l’édifice Raphaël-Barrette (222, rue Alphonse-Desjardins).

La Guilde des Tisserands du Suroît ouvrira son atelier (479, rue Hébert, 2e étage), le samedi 29 septembre, de 10 h à 16 h. Ils vous invitent à découvrir comment se réalise le tissage de pièces de coton, soie, lin ou autres fibres textiles.

Classival présentera un concert et une remise de prix et bourses aux lauréats 2018 du Concours de musique Classival. Lors de cet événement, il sera aussi possible de rencontrer et discuter avec les jeunes musiciens lauréats. Le tout se déroulera à l’édifice Jean-H.-Besner (parc Delpha-Sauvé), le dimanche 30 septembre, de 14 h à 17 h 30.

L’Harmonie de Salaberry-de-Valleyfield proposera, à l’édifice Gaëtan-Rousse, le dimanche 30 septembre, de 9 h à 16 h 30, un atelier de lecture à vue pour tous les citoyens intéressés à découvrir ce langage musical unique. Veuillez noter que le concert qui était prévu la même journée a été annulé.

Le CPAQ (Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers) invitera, quant à lui, les participants à créer une oeuvre collective s’inspirant de cet ancien quartier ouvrier de la ville. L’activité se déroulera le dimanche 30 septembre, de 13 h à 15 h 30, à l’édifice Raphaël-Barrette (222 rue Alphonse-Desjardins).

L’accès aux expositions MOCO : L’Étoffe d’une ville et Peter Rozon : Ce qui n’existe plus sera gratuit au MUSO - Musée de Société des Deux-Rives le samedi 29 et le dimanche 30 septembre, de 12 h à 17 h (21, rue Dufferin). Un guide sera également disponible pour les gens qui en feront la demande. Il sera possible de visiter la boutique du MUSO et de se procurer des objets d’arts et d’artisanat sur place.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield offrira aussi trois activités inusitées pour découvrir la culture sous un angle méconnu. La première activité est un rallye piétonnier pour aller à la découverte des onze murales ou roches peintes réalisées au cours des dernières années, en collaboration avec le PRAQ, et ce, dans le cadre du projet de la Ruée vers l’Art. À ces oeuvres s’ajoutent les cinq traverses artistiques piétonnières réalisées un peu partout au centre-ville dans le cadre du dernier Festival des Arts. Cette activité est offerte le samedi 29 septembre, de 12 h à 16 h, à partir du MUSO, de La Factrie, café culturel, ou encore du Marché public. Les citoyens pourront se procurer à ces trois endroits une carte du circuit ainsi qu’un questionnaire en lien avec un safari-photo auquel ils peuvent participer.

La deuxième activité émane du Festival des Arts. Ceux qui ont visité le site ont remarqué les « faux peintres célèbres », qui étaient placés à différents endroits au centre-ville et sur le site même du festival, invitant les citoyens à peindre des reproductions d’oeuvres célèbres sous la forme de peinture à numéro. Ces adeptes de la peinture sont à retrouver dans différents commerces, parfois surprenants, dont le Walmart et le IGA Famille Vincent. Les autres sont à découvrir!

La troisième activité inusitée s’intitule « La forêt enchantée ». Ce projet prend racine dans le plan d’action de la Politique culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Il s’agit de la création d’une installation artistique temporaire, en collaboration avec les CPE et garderies d’ici et des milieux de vie pour aînés. L’oeuvre est une création conjointe des résidents et des enfants sous la supervision d’une artiste en arts visuels, dans un processus de médiation culturelle. Ce projet a débuté en juin 2017 et le résultat est fort intéressant. On combinera, à l’installation de cette forêt enchantée, une prestation de poètes sur une thématique forestière, cela va de soi! Cette installation artistique originale se retrouvera dans plusieurs commerces de Salaberry-de-Valleyfield, notamment le vendredi 28 septembre chez Kia Valleyfield, le samedi 29 septembre chez La Source et le dimanche 30 septembre chez Walmart, de 12 h à 16 h pour les trois journées de l’activité, ainsi que dans d’autres établissements commerciaux à découvrir!

Ces trois projets novateurs visent à présenter des activités culturelles dans des lieux atypiques, histoire de permettre aux citoyens qui ne sont pas nécessairement en contact avec une pratique artistique et culturelle de les amener à s’intéresser à la culture.

La fin de semaine des 28, 29 et 30 septembre, sortons et célébrons notre riche culture campivallensienne dans le cadre de la 22e édition des Journées de la culture!