La Ville de Salaberry-de-Valleyfield finaliste au concours mérite Ovation municipale 2014

Jeudi, 6 Mars, 2014 - 14:15

La candidature de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a retenu l’attention des membres du jury de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour le projet « L’aménagement intégré de la rue Victoria et du Vieux Canal Est », et ce, dans la catégorie « Aménagement : Urbanisme, développement du territoire et développement touristique » du concours mérite Ovation municipale.

C’est lors de la soirée gala des Assises annuelles 2014 de l’UMQ, qui se tiendront à Québec, le 24 mai prochain, que les mérites Ovation municipale seront décernés dans chacune des catégories ainsi que les prix Joseph-Beaubien Étoile instaurés en l’honneur du premier président de l’UMQ.

Le concours mérite Ovation municipale souligne, de façon toute particulière, le fruit du travail des municipalités québécoises qui savent mettre de l’avant des solutions originales et innovatrices permettant de répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Rappelons que le projet de réaménagement consistait à :

• Aménager une entrée distinctive, notamment en créant une nouvelle île dans le Vieux Canal qui longe la rue Victoria et par l’implantation d’alignement d’arbres agissant comme élément signalétique vertical.
  • Rendre cette partie du Vieux Canal et cet axe plus accessibles; maximiser son utilité et  son potentiel de développement par des installations à l’échelle humaine.
  • Gérer la circulation automobile de façon efficace et réduire la vitesse des automobilistes par l’aménagement d’un carrefour giratoire ainsi que la réduction de voies véhiculaires.
  • Assurer la sécurité des interfaces et favoriser l’harmonie entre les différents moyens de  transport (vélo, piétons, véhicules, embarcations nautiques à propulsion humaine) en réduisant les voies véhiculaires au profit d’un espace vert bonifié incluant des sentiers piétonnier et cyclable.
  • Assurer la restauration et l’installation du pont Jean-De La Lande afin d’en faire un site d’animation culturelle, une vitrine pour les artistes de la relève locale.

ANNEXE : L’aménagement intégré de la rue Victoria et du Vieux Canal Est

Information  :

Service des relations avec le milieu
communications@ville.valleyfield.qc.ca