Lancement de la saison 2015 de la navette des canaux

Vendredi, 19 Juin, 2015 - 09:45

C’est au quai municipal de Les Coteaux qu’a été lancée la saison 2015 de la navette fluviale des canaux, qui, encore cette année, transportera des passagers, à pied et à vélo, entre le parc régionale de Beauharnois-Salaberry,  le parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield, la marina de Valleyfield et la piste cyclable Soulanges.

La navette des canaux sera en opération tous les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés à compter du vendredi 19 juin jusqu’au 7 septembre. Le bateau-mouche assurera une liaison fluviale constante entre la municipalité des Coteaux, le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Halte des canaux à Saint-Stanislas-de-Kostka.  Le service permet de lier les différentes pistes cyclables régionales qui totalisent plus de 120 km. Classé cette année par le Guide Ulysse parmi les 10 balades à vélo les plus mémorables et les « parcours phares du Québec », le réseau cyclable du Suroît a acquis une notoriété enviable au cours des dernières années et positionne enfin notre région comme une destination attractive pour les adeptes de vélo de tous les niveaux.  C’est pourquoi la promotion et le développement de l’offre aux cyclistes constituent une des priorités des intervenants.

Les Croisières endimanchées | L’année 2015 marque aussi le retour des Croisières endimanchées qui se sont révélées un véritable succès en 2014, avec plus de 80 % d’occupation. Offertes les dimanches à partir du 28 juin, elles proposent une excursion guidée sur le lac Saint-François avec interprétation historique du plan d’eau et de la région.

Des nouveautés | À l’approche de la nouvelle saison, un forfait vélo a été mis sur pied avec l’Hôtel Plaza Valleyfield et différents partenaires locaux afin de mieux accueillir les cyclistes visiteurs intéressés à séjourner dans la région. Le forfait inclut une nuitée, un souper, une consommation à la terrasse du Vieux Canal et des laissez-passer illimités de 24 h pour traverser les rives à bord de la navette des canaux et celle des Cèdres.  De plus, des suggestions de parcours et de circuits, pour tous les niveaux,  sont désormais proposées aux cyclistes afin de faciliter la planification de leurs sorties à vélo sur tout le territoire.  À destination de Saint-Stanislas-de-Kostka, l’Expérience Baie des Brises vient bonifier la programmation. Une navette terrestre transportera les usagers de la navette fluviale (qu’ils soient à pieds, à patins ou à vélo) vers la plage municipale où l’on retrouvera des activités d’animation complémentaires. Il s’agit d’un projet pilote qui aura lieu les dimanches du 26 juillet au 16 août.

Sur le plan commercial, cette seconde édition marque un rapprochement avec les entreprises qui se trouvent à proximité des points d’accès. Les commerçants ont accueilli avec enthousiasme l’offre de partenariat qui leur a été présentée. On compte parmi les partenaires les commerces suivants à Les Coteaux : Pain et Cie, le dépanneur Hamel, le Rest’Eau du Parc et Mia Pasta Coteaux; À Salaberry-de-Valleyfield : La Miette.  Ces commerces offriront cet été aux passagers de la navette des rabais et offres spéciales sur leurs produits!

Partenariats | Rappelons que ce projet,  conclu en 2014 par une entente sur trois ans et réalisé en collaboration avec le croisiériste Navark, est rendu possible grâce à la participation d’une multitude de partenaires, notamment les municipalités desservies par la navette : Saint-Stanislas-de-Kostka, Salaberry-de-Valleyfield et Les Coteaux, ainsi que la MRC de Beauharnois-Salaberry. L’apport des intervenants régionaux est également indispensable, c’est-à-dire la Marina Valleyfield, le CLD Vaudreuil-Soulanges et  le CLD Beauharnois-Salaberry, sans compter les financements accordés par la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (CRÉ VHSL) et le Fond de soutien aux territoires en difficulté (FSTD).

EN SAVOIR +