.

.

Les bibliothèques publiques de la MRC promues et mises en valeur comme jamais auparavant

Mercredi, 19 Avril, 2017 - 11:00

 La MRC de Beauharnois-Salaberry et ses municipalités se réjouissent de l'éclatant succès qu'a connu au cours des 2 dernières années (2016-2017) le programme de soutien aux bibliothèques publiques initié et promu par la Table de concertation des bibliothèques.

En vertu de l'entente de développement culturel intervenue avec le ministère de la Culture et des communications du Québec, la MRC disposait en effet d'une somme de 50 000 $ sur 2 ans, afin de promouvoir et mettre en valeur les bibliothèques de chacune des 7 municipalités du territoire.

Deux axes d'intervention
Dans le cadre de ce programme de soutien, deux axes d'intervention ont été établis, en l'occurrence promouvoir en un premier temps les bibliothèques en les dynamisant et en les démystifiant par une meilleure connaissance du public de leurs services adaptés aux réalités de ce 21e siècle.

En second lieu, il est apparu également important de mettre en valeur la bibliothèque publique comme lieu social et communautaire, de même que de renforcer son rôle de créateur et de diffuseur culturel.

Bilan des réalisations
Au terme de ces deux années de soutien aux bibliothèques, le bilan des réalisations est pour le moins impressionnant.

En effet, au cours de cette période, ces lieux de diffusion ont bénéficié d’une large campagne d’information et de sensibilisation qui a notamment culminé en début d’année par la production et la mise en ligne d’une vidéo promotionnelle sur la chaîne You Tube de la MRC qui s’avère d’ailleurs depuis fortement populaire.

Au bilan figure également tout un travail de démystification du rôle de la bibliothèque. À cet égard, deux conférences ont été tenues sur « La bibliothèque 3e lieu » et des visites extérieures ont été effectuées auprès de lieux inspirants.

Le volet de l’animation n’est pas en reste, alors que pas moins d’une soixantaine de nouvelles activités ont été présentées auprès des usagers de tout âge, et ce, afin de dynamiser et consolider les bibliothèques comme diffuseur culturel.

Les interventions se sont également effectuées au niveau de l’éveil à la lecture chez les 0-5 ans, alors qu’une ressource humaine a été embauchée spécialement à ce titre, afin de développer et pourvoir les bibliothèques de « trousses techniques et ludiques ». Un soutien a aussi été fourni aux établissements pour l’aménagement de « coins lecture » dédiés à cette très jeune clientèle.

Enfin, on a aussi procédé au développement et à l’acquisition de matériel favorisant la tenue d’activités et amélioré l’offre de boîtes à lire (croque-livres) sur l’ensemble du territoire, de sorte à ce que plus de 20 installations desservent actuellement les 7 municipalités de la MRC.

Grande satisfaction du milieu
À l'issue de ces initiatives, la MRC, les municipalités et la Table de concertation des bibliothèques tirent une grande satisfaction de ce programme de soutien. « Avec cette expérience positive et l'ensemble des outils qui ont été développés, nos bibliothèques sont désormais mieux pourvues pour se promouvoir efficacement et clairement livrer le message qu'elles sont elles aussi pleinement branchées sur le 21e siècle. Allez y faire un tour, vous en serez convaincus ! » de conclure Mme Lyne Charlebois, coordonnatrice au développement rural à la MRC de Beauharnois-Salaberry.

-30-


Source : Guy Longtin
Coordonnateur aux communications
MRC de Beauharnois-Salaberry
Tél : 450-225-0870 (poste 226)
Courriel : g.longtin@mrc-beauharnois-salaberry.com