Les influenceurs web pour faire la promotion de la culture campivallensienne!

Jeudi, 5 Avril, 2018 - 12:00

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est fière d’annoncer la mise en place d’un projet d’«Influenceurs Web» qui viendront informer principalement les citoyens âgés entre 14 et 35 ans de l’offre culturelle campivallensienne. Mais qu’en est-il exactement de ce projet? Dans le cadre de la révision de la politique culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui s’est tenue en 2016 et 2017, il est ressorti clairement que l’ensemble de l’offre culturelle présente dans la ville n’était pas bien connue des citoyens de 14 à 35 ans. La raison en est fort simple : les Campivallensiens de cette tranche d’âge utilisent peu les médias traditionnels de communication (médias écrits, affiches, dépliants, etc.). Ceux-ci sont vraiment présents sur l’ensemble des plates-formes numériques des médias sociaux, quels qu’ils soient. Une fois ce constat établi, comment remédier à la situation? C’est de là qu’est né le projet des Influenceurs Web. L’objectif principal de la politique culturelle municipale consiste à développer des mesures concrètes visant l’épanouissement du citoyen par le savoir, la mémoire et l’expression. Un des sous-objectifs de cette politique consiste aussi à consolider et établir des partenariats durables avec les intervenants du milieu. Voici en quoi consiste principalement le projet des Influenceurs Web. Le projet trouve sa structure dans l’engagement de 4 influenceurs Web dans les tranches d’âge suivantes : 14-17 et 18-35. Ces Influenceurs Web participent à un grand éventail d’activités-ateliers culturels qui se tiennent dans la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. En lien avec ces participations, ils commentent, partagent et diffusent sur les plates-formes des médias sociaux toutes les informations relatives aux activités en question. Ces actions sont menées via les comptes personnels de nos influenceurs. Le mot-clic à retenir, que l’on retrouvera sur toutes les interventions de nos blogueurs : #campiculture.

Cette façon novatrice de diffusion de l’information culturelle participe assurément à la création d’un réseau d’information 2.0 qui sert de relais d’informations et alimente les 14-35 en contenu artistique sur les différentes activités en cours à Salaberry-de-Valleyfield. « Mes collègues du conseil municipal et moi avons comme ambition de stimuler le sentiment d’appartenance des jeunes envers notre ville. L’offre culturelle présente à Salaberry-de-Valleyfield représente un atout de taille en ce sens, mais notre difficulté à la faire connaître aux 14-35 ans nous empêche d’en profiter pleinement. En privilégiant une méthode de communication mieux adaptée à ce groupe de citoyens, nous augmenterons de façon considérable nos chances d’atteindre notre objectif » d’affirmer monsieur Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Réalisé dans le cadre du plan d’action de la politique culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui y voit une contribution annuelle du ministère de la Culture et des Communications de 20 000 $ (somme qui est appariée par la Ville), ce projet compte aussi sur le support de deux partenaires fortement impliqués dans le développement de ressources pour nos plus jeunes citoyens, soit la Maison des Jeunes et le Carrefour Jeunesse-Emploi. Tous les projets sélectionnés dans le cadre du plan d’action de la politique culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield doivent découler des objectifs et enjeux identifiées dans cette politique. On se rappellera que le but principal de la politique culturelle vise à « développer des mesures concrètes visant l’épanouissement du citoyen par le savoir, la mémoire et l’expression ». Ce projet répond au sous-objectif (2) : Consolider et établir des partenariats durables avec les intervenants du milieu.

Nous vous rappelons qu’il vous est possible de vous procurer une copie électronique de la politique culturelle révisée en vous rendant sur le lien suivant : http://www.ville.valleyfield.qc.ca/citoyens/culture-sport-loisirs/culture. Si vous désirez une copie papier de la politique, elles sont disponibles à la réception de l’hôtel de ville, au Service récréatif et communautaire, à la Bibliothèque Armand-Frappier ainsi qu’à la succursale du secteur Saint-Timothée.