Ma ville n’est pas une poubelle! Chaque geste fait une différence.

Jeudi, 13 Avril, 2017 - 08:45

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield souhaite rappeler à ses citoyens, commerçants, institutions et industries l’importance de leur engagement pour lutter contre les déchets qui, dans les rues, sur les terrains privés ou dans les parcs, nuisent à notre qualité de vie et à notre bien-être, comme à celui de la planète.

Nettoyer | Avec l’arrivée des beaux jours, nous pouvons tous jouer un rôle crucial dans le grand ménage du printemps. Il va de soi que le nettoyage des rues et des parcs, effectué par le personnel municipal, a débuté alors que la belle température s’est installée et se poursuivra, jour et nuit, jusqu’à l’automne prochain. Mais, l’effort collectif est irremplaçable. Comment s’impliquer pour un milieu de vie propre et agréable? Simplement en commençant par ramasser les mégots, plastiques et papiers qui se sont accumulés dans la rue, sur les terrains, en façade des édifices ou sur votre parcours lors d’une promenade. Faites une différence un déchet à la fois : petit geste, grand impact!

Appel au civisme : ne jetez pas par terre! | Malheureusement, il n’y a pas que le vent qui transporte les déchets. La neige en disparaissant en a laissé d’ailleurs apparaître de nombreux, accumulés au fil des semaines. Ces tristes témoins de très nombreux actes d’incivilités nous rappellent que trop souvent des personnes jettent sur la place publique, en marchant ou en conduisant leur voiture, des verres, contenants et autres déchets; certains vont même jusqu’à y vider le cendrier de leur auto. Le Règlement municipal 218 portant sur les nuisances stipule que quiconque contrevient au règlement commet une infraction et est passible d’une amende.

« Une fois dans la rue, les déchets peuvent mettre jusqu’à 4 000 ans à se détériorer. Chaque négligence vient polluer davantage notre environnement ce qui représente un danger pour les hommes et pour les animaux. Chaque petit geste d’incivilité aura une incidence à très long terme » explique Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield. Il ajoute : « nous sommes capables d’agir collectivement pour une ville propre et accueillante, un lieu où il fait bon vivre! »

S’impliquer davantage | Vous souhaitez en faire plus? Participez seul, en famille, entre amis ou entre collègues à une initiative telle une corvée de nettoyage. Suivez les médias pour connaître la prochaine!

Temps de dégradation dans la nature | Voyez, à la lecture de l’illustration suivante, à quel point un geste, une négligence, peut avoir un impact à long terme…

www.sevadec.fr