Opération nids-de-poule : les équipes municipales sont à pied d’œuvre!

Jeudi, 22 Février, 2018 - 14:15

Le redoux actuel a déclenché la saison des nids-de-poule. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe ses citoyens qu’une équipe municipale est en action sur le terrain, depuis quelques jours déjà, pour les combler.

Le personnel est aussi accaparé par les bris d’aqueduc et par la surveillance des fossés et des puisards afin de prévenir toute inondation. Lorsque la situation sera moins problématique, la Ville pourra assigner plus d’employés à la réparation des nids-de-poule.

Rappelons que la chaussée doit être sèche, exempte d'eau ou de neige fondue pour être réparée. Les employés travaillent, de façon prioritaire, sur les artères principales, car ce sont ces rues qui ont été les plus affectées par l’épandage de sel et la présence de neige fondue. S’ensuivent les rues secondaires et finalement toutes les autres rues. Il faut aussi tenir compte des nids-de-poule les plus problématiques à la grandeur du territoire en vue de rendre la chaussée sécuritaire. Il est à noter que le boulevard et le pont Monseigneur-Langlois, la route 132, le boulevard Pie-XII et les autoroutes 30 et 530 sont entretenus par le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports.

Nous rappelons qu’en raison de la période de gel et de dégel, les réparations effectuées restent temporaires, viables de quelques heures à quelques jours. Il faut attendre le retour de la belle saison pour réparer les nids-de-poule de façon plus permanente.
Comment se crée un nid-de-poule? En période de gel et de dégel, l’eau s’infiltre dans les fissures du pavage et, durant la nuit, lorsqu’il y a baisse de la température au-dessous de zéro, la glace fait éclater le pavage, le rendant ainsi vulnérable au passage des véhicules.

Conseils de sécurité pour les automobilistes :
• Réduisez votre vitesse;
• Évitez de circuler sur les accumulations d’eau, car celles-ci peuvent cacher de profonds nids-de-poule;
• Conservez les pneus d’hiver sur la voiture jusqu’à la fin de la période de gel et de dégel;
• Ne freinez surtout pas dans un nid-de-poule, c’est moins dommageable pour l’auto;
• Gardez une bonne distance entre votre véhicule et celui qui vous précède;
• Soyez patient, car cette période ne dure que quelques semaines au printemps.