PADD-E : Salaberry-de-Valleyfield toujours aussi durable !

Mardi, 11 Février, 2014 - 11:15

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est fière de présenter son quatrième bilan du PADD-E, ce plan dynamique rassemblant plus d’une cinquantaine de partenaires impliqués et travaillant en étroite collaboration avec la Ville. Nous avons réussi un tour de force, car 60 des 68 actions/sous-actions, dont la réalisation était planifiée en 2013, sont en cours de réalisation ou réalisées, soit 88 % du travail prévu.

Depuis la mise en place du PADD-E, les services municipaux et les partenaires travaillent de concert et le « réflexe » d’intégration du concept de développement durable dans les actions municipales est omniprésent dans l’ensemble des décisions.

Le développement durable à Salaberry-de-Valleyfield est une vision regroupant sept orientations en lien avec les aspects de développement économique, de développement social et de protection/valorisation de l’environnement. Depuis son adoption en 2010, les règlements, plans d’action, politiques municipales et projets sur le territoire doivent intégrer les notions incluses au PADD-E et sinon, sont modifiés en vue de l’être.

La stratégie de mise en oeuvre du PADD-E rend Salaberry-de-Valleyfield plus verte, meilleure pour ses citoyens et pour son essor économique. Le développement durable est d’ores et déjà entré dans les us et coutumes des pratiques de service et des projets municipaux. Cette modification d'approche nous amène à être considérée comme un leader au Québec, Salaberry-de-Valleyfield ayant été choisie pour représenter les 1 134 municipalités au sein du comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

Des 68 actions à mettre en oeuvre en 2013, 60 sont réalisées ou en cours de réalisation et huit non réalisées et, le cas échéant, reportées. Tout ceci parce que l’organisation municipale s’est dotée de cette VISION intégrée du développement soutenue par une stratégie englobante et suivie rigoureusement par le comité consultatif en développement durable, majeure en environnement, à raison de quatre rencontres statutaires annuellement.

Information  :

Service de l’environnement et des travaux publics
Maggy Hinse, conseillère en environnement
environnement@ville.valleyfield.qc.ca