Débit du fleuve Saint-Laurent | La plage fermée jusqu’à la saison estivale 2018

Mercredi, 9 Août, 2017 - 11:00

La plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée n’ouvrira pas pour la fin de la saison, la sécurité des baigneurs étant toujours compromise en raison du débit et du niveau du fleuve qui demeurent élevés.

Cette décision survient alors que le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent a convenu de diminuer le débit en provenance du lac Ontario, dans la nuit du 8 août, afin de faciliter la navigation commerciale.  C’est d’ailleurs l’annonce de cette baisse anticipée qui a fait en sorte que la Ville a attendu avant de statuer du sort de la plage pour la saison en cours.

Le débit d’eau en provenance du lac Ontario, qui était de 10 400 m3/s depuis le début de l’été, a été abaissé à 9 910 m3/s. Malheureusement, cette baisse ne s’est pas traduite par une réduction suffisante du débit dans le bassin du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée puisque le débit se situe autour de  7 500 m3/s dans les conditions normales propices à la baignade.

Même si cette fermeture est déplorable, elle demeure la seule solution possible pour assurer la sécurité de tous. En effet, en raison de la crue printanière exceptionnelle, les vannes des barrages situés en amont et en aval du bassin doivent demeurer ouvertes. Le bassin se comporte davantage comme une rivière avec un courant très fort accentuant le danger. En cas de perte de contrôle, les baigneurs se retrouveraient rapidement devant le barrage où le risque de noyade est évident. Des agents de sécurité sont mandatés par la Ville pour veiller au respect de l’interdiction de 8 h à 1 h du matin.  Les embarcations nautiques sont d’ailleurs priées d’éviter le secteur.

Les employés du service de l’entretien restent en poste et les sentiers sont accessibles.