Prévention : Rappel de sécurité visant des échangeurs d’air

Mardi, 12 Décembre, 2017 - 14:15

Suite à un appel d’urgence reçu le 6 décembre pour une odeur de «brûlé» dans une résidence campivallensienne, l’équipe des pompiers a permis d’identifier la source, soit un échangeur d’air défaillant de la compagnie Venmar Ventilation ULC, modèle 41 000. Il y avait des traces de surchauffe sur le moteur électrique. Il n’y a pas eu de dommage matériel au bâtiment. Cet appareil étant visé par un rappel de sécurité émis par Santé Canada en 2014, comme d’autres modèles, le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite donc la population à faire preuve de vigilance. Les citoyennes et citoyens qui possèdent un échangeur d’air Venmar sont donc invités à vérifier s’il est visé par le rappel en consultant le tableau ci-dessous. Le moteur de ces appareils peut surchauffer, ce qui présente un risque d’incendie.

Le présent rappel vise des échangeurs d'air avec et sans dispositif de récupération de la chaleur vendus sous divers noms de marque conçus pour faire circuler l'air entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Le boîtier métallique des échangeurs est bleu ou noir. Les échangeurs d'air inclus dans ce présent rappel ont été fabriqués de janvier 2002 à juillet 2009 et le nom de la marque ainsi que le numéro de modèle figurent sur la plaque signalétique ou sur le côté de l'unité. Les noms de marque et les numéros de modèle ci-dessous sont inclus dans le présent rappel (le "X" peut représenter une lettre ou un chiffre) :

Venmar demande aux consommateurs possédant une unité visée par le programme d'amélioration de la sécurité d'éteindre immédiatement l'échangeur d'air et de communiquer avec Venmar Ventilation Inc. dès que possible au 1-866-441-4645, de consulter le site Web de Venmar ou d'écrire à l'adresse suivante : SUP-2006 Program, 550, boulevard Lemire, Drummondville, Québec, Canada, J2C 7W9.