Programmation loisirs estivale pour les enfants de 13-14-15 ans à besoins spécifiques

Lundi, 10 Avril, 2017 - 08:45

L’été approche à grands pas et les parents sont actuellement à la recherche des activités estivales auxquelles leurs enfants participeront. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est fière d’informer ses citoyens qu’il y aura encore cet été une programmation loisirs estivale pour les enfants de 13-14-15 ans à besoins spécifiques.

Le programme de camps de jour régulier intègre dans ses activités les enfants à besoins spécifiques, pour les catégories d’âge de 6 à 12 ans. En effet, les camps de jour réguliers s’adressent principalement à cette tranche d’âge de participants et il y a une obligation pour une municipalité d’offrir à tous les parents les mêmes services pour leurs enfants, qu’ils soient à besoins spécifiques ou non. Cependant, il n’existe pas de catégorie «13 ans et plus» pour les camps de jour réguliers. Il est certain que les enfants n’ayant pas besoin de ce type de service ont un plus haut degré d’autonomie, d’où l’implantation depuis déjà trois années de ce programme d’accompagnement. Ce programme est issu d’une volonté du conseil municipal de soutenir les parents d’enfants à besoins spécifiques et offrir par le fait-même, un soutien supplémentaire.

La programmation loisirs estivale pour les enfants de 13-14-15 ans à besoins spécifiques n’est pas un programme de camp de jour, tel qu’on le connaît pour les 6-12 ans, selon un horaire régulier, du lundi au vendredi. Le programme est plutôt constitué d’activités variées qui sont proposées aux parents, moyennant un coût d’inscription à la journée, et ce, selon les demandes et l’achalandage.

Les parents qui sont intéressés par ce programme doivent compléter le formulaire d’inscription. Ce formulaire est  également disponible au Service récréatif et communautaire et chez les partenaires communautaires et institutionnels. Une partie du formulaire doit être remplie par un intervenant qui connaît bien les besoins de l’enfant. Il sera possible de présenter une demande dans la période d’inscription qui s’étendra du 10 au 28 avril à midi, inclusivement. Chaque demande sera analysée en fonction du besoin de l’enfant. Suite à la réception des formulaires complétés, une rencontre des partenaires au projet se tiendra et, par la suite, on communiquera les résultats de l’évaluation des demandes aux parents concernés.

Information :

Annie Jalbert-Desforges
Coordonnatrice à la vie communautaire
450 370-4390 poste 4397
annie.jalbert-desforges@ville.valleyfield.qc.ca