Un circuit TREKFIT et BENCHFIT pour se mettre en forme!

Lundi, 11 Juin, 2018 - 13:45

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield inaugure aujourd’hui un circuit de mise en forme urbain au centre-ville. Les abords de l’Ancien-Canal de Beauharnois dans sa portion Est, entre les rues Hébert et Victoria, sont maintenant dotés de deux insfrastructures importantes : place au BENCHFIT et au TREKFIT!

On note actuellement un engouement pour la pratique libre et l’entraînement à l’extérieur de façon individuelle et spontanée.  Les cours de groupe en salle sont toujours populaires, mais l’avantage de ce type d’entraînement, c’est qu’il peut se pratiquer à l’heure qu’on le souhaite, seul ou encore accompagné. Un grand nombre d’usagers diversifiés peuvent dont s’approprier le circuit d’entraînement proposé. Les intérêts varient : de la mise en forme à la performance physique, au désir de s’amuser à la participation autant qu’à des cours de groupe.  Ce type de circuit et ses équipements se doivent donc d’être polyvalents afin de pouvoir les utiliser seul ou en groupe. Comme ils sont utilisés principalement en pratique libre, l’ergonomie devient un facteur prépondérant afin qu’on puisse les utiliser pour des entraînements de basse intensité (aînés), de haute intensité (adultes) et aussi pour une clientèle à mobilité réduite (fauteuils roulants ou autres limitations).

Ce type d’équipement de mise en forme peut aussi utiliser en complément des obstacles naturels tel que roches, rochers et tronc d’arbre pour créer des cicuits d’entraînement personnalisés en communion avec l’environnement. Vous comprendrez donc que les formes, les matériaux et couleurs ainsi que l’intégration visuelle de ces équipements d’exercice dans le paysage existant sont importants dans la mise en place d’un circuit de BENCHFIT et de TREKFIT. « Ce projet se veut une illustration concrète de la volonté de la municipalité d’agir pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie par l’ensemble de la population. En mettant à profit ces équipements, les citoyens de tous les groupes d’âge pourront s’adonner à l’activité physique tout en contemplant la beauté du paysage environnant. Nous valorisons ainsi au maximum le potentiel du site choisi » d’affirmer monsieur Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Le circuit TREFKFIT est composé d’un parcours de 32 exercices divisés sur deux programmes d’entraînement. Le circuit BENCHFIT est composé quant à lui de 11 panneaux qui sont positionnés stratégiquement sur les rives nord et sud de l’Ancien-Canal de Beauharnois, dans sa portion Est, entre le pont Jean-De La Lande et le carrefour giratoire.

Un circut BENCHFIT – TREKFIT comprend donc des équipements diversifiés permettant la sollicitation d’un maximum de groupes musculaires pour l’ensemble du corps suivant différents degrés de difficulté, et ce, afin de satisfaire les divers utilisateurs selon leur âge, leurs besoins et leur condition physique. Il existe donc plusieurs programmes d’entraînement mis au point pour répondre aux besoins d’une clientèle de tout âge et présentant divers niveaux d’habiletés.

Quelle est la différence entre un BENCHFIT et un TREKFIT? Le BenchFit est un circuit d’entraînement en plein air complet et sécuritaire, qui fait uniquement appel aux bancs de parc.  Les équipements TREKFIT, quant à eux, sont constitués d’équipements sportifs aux formes et lignes épurées, s’intégrant bien dans l’environnement. Ils favorisent une progression, offrent de la polyvalence, conviennent à des entraînements de groupe et s’adaptent à toutes les physionomies.

Ces deux types de circuits sont dotés de panneaux explicatifs comprenant, outre des instructions d’utilisation, un questionnaire sur les aptitudes à l’activité physique Q-AAP ainsi qu’un plan visuel du circuit proposé. Les panneaux dovient contenir au minimum 8 exercices sur chaque panneau et mettre en lumière l’utilisation optimale de l’équipement d’entraînement ainsi que les groupes musculaires sollicités.  Les panneaux proposent une séquence bien structurée des exercices à exécuter, favorisant un entraînement complet et sécuritaire, et non pas une liste exhaustive des exercices possibles sur chaque appareil.

En complément, une bande vidéo décrivant l’exécution de chaque exercice est disponible à la lecture d’un code QR visible sur le panneau.

Vous désirez vous initier à ce type de mise en forme? Un kinésiologue de la Cité des Arts et des Sports offrira dès cet été des cours afin de vous permettre de maximiser votre investissement en temps et énergie, le tout avec l’objectif de développer de saines habitudes de vie. Nous vous invitons à contacter la Cité des Arts et des Sports au 450 373-6573 afin de prendre connaissance de l’offre de cours.