.

.

Urbanisme, rénovation et patrimoine | Service-conseil gratuit pour esquisses architecturales

Mardi, 16 Mai, 2017 - 16:15

Comment rénover sa maison ou son commerce tout en préservant le patrimoine? Pour bien faire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens, propriétaires de commerces ou de résidences, assujettis à la réglementation concernant le plan d’intégration et d’implantation architecturale (P.I.I.A.), et ayant un projet de rénovation extérieure, à bénéficier d'un service-conseil gratuit pour la réalisation d’esquisses.

Comment savoir si je suis concerné? | Le service-conseil est offert aux propriétaires de maisons et de bâtiments patrimoniaux assujettis au P.I.I.A., qu’ils soient situés dans une zone patrimoniale ou non. Pour vérifier cela, il faut s’informer auprès du Service de l’urbanisme et des permis de la Ville. Normalement, les arpenteurs-géomètres devraient aussi en faire mention dans leur certificat de localisation, puisqu’il s’agit d’un règlement qui affecte la propriété. Les courtiers et les futurs propriétaires devraient le consulter avec intérêt.

Quel service-conseil? | La Ville a retenu les services de la firme SARP (Service d’Aide-Conseil en Rénovation Patrimoniale) dont les professionnels en architecture s’entretiendront gratuitement par téléphone, avec les propriétaires intéressés, avant de leur proposer des esquisses architecturales adaptées tant à leurs besoins qu’au style du bâtiment, à partir de photos et d’une description des travaux envisagés.

Pourquoi offrir ce service? | Par le soutien offert dans la planification de leurs projets, le service contribuera à optimiser l’investissement des propriétaires de bâtiments ayant une valeur patrimoniale tout en préservant cette caractéristique de leur propriété et en favorisant son intégration dans son milieu. Concrètement, l’esquisse architecturale permet de visualiser le potentiel d’une propriété et de bien s’outiller pour présenter une demande à la Ville (démarche de PIIA requise avant l’obtention d’un permis).

Ce service appuie aussi le personnel municipal et les élus dans leurs efforts de sensibilisation auprès des citoyens, dont l’implication est essentielle à la conservation du patrimoine.

Comment bénéficier du service? | Les citoyens sont invités à prendre rendez-vous avec la firme par le biais du Service de l’urbanisme et des permis (450 370-4310). Il est important de réserver tôt le service, car les quantités sont limitées.

Qu’est-ce qu’un P.I.I.A.? | Un PIIA est un règlement d’urbanisme concernant les plans d’implantation et d’intégration architecturale. Il vise principalement à protéger des éléments patrimoniaux ou à assurer une intégration harmonieuse des bâtiments et des aménagements. Il s’agit d’un règlement discrétionnaire, c’est-à-dire que le conseil doit évaluer chaque demande faite en vertu de ce règlement et a le plein pouvoir d’approuver ou de refuser ces demandes. L’adoption d’un tel règlement n’est pas obligatoire. Il peut assujettir une propriété ponctuellement, un groupe de propriétés, une zone bien définie ou ultimement l’ensemble de la ville.

Un guide | Le Service de l’urbanisme et des permis a développé, avec cette même idée d’aide et de soutien aux propriétaires, un guide pratique dédié aux habitations de la Montreal Cotton et à leur préservation. En savoir +