Venez visiter le premier Salon du loisir de Salaberry-de-Valleyfield!

Lundi, 8 Mai, 2017 - 16:15

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield tiendra son premier Salon du loisir le vendredi 26 mai de 16 h à 20 h et le samedi 27 mai de 10 h à 16 h. Cet événement se tiendra à l’intérieur et à l’extérieur du Centre civique situé au 84, rue Marquette. Ce Salon du loisir vise à faire découvrir à tous les citoyens, de toutes catégories d’âge, l’ensemble de l’offre en loisir, que ce soit dans le domaine des activités offertes par les organismes accrédités de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ou par les entreprises privées installées sur son territoire.

Un seul lieu, une multitude d’activités proposées

L’événement comptera plus de 50 exposants oeuvrant dans les milieux : culturel, sportif, touristique, agroalimentaire et communautaire.  La formule du salon est des plus dynamiques : chaque exposant pourra bénéficier, outre d’un kiosque où il pourra remettre aux visiteurs de la documentation et des informations, de plage-horaires pour effectuer des démonstrations, spectacles et prestations. À cet effet, deux scènes surélevées seront installées à l’intérieur du centre, directement sur la surface bétonnée où est installée habituellement la glace.  Afin de compléter les installations de prestation, une piscine hors-terre et un bassin de flottaison seront aussi installés, permettant la démonstration d’activités de kayak, planches à pagaie debout (SUP) ainsi que plusieurs autres activités aquatiques. Outre les démonstrations exécutées par les exposants dans une multitude de techniques et disciplines, il y aura aussi possibilité d’essayer plusieurs activités sur place, soit dans les kiosques des exposants, dans la piscine, dans le bassin de flottaison ou encore dans un local fermé réservé à cet effet où les animateurs pourront effectuer de courts essais de leur technique afin de vous permettre de vraiment avoir une bonne idée de l’activité proposée.  Cette formule participative, interractive permettra vraiment aux visiteurs de vivre une expérience en direct, discuter avec les exposants et aller chercher l’information dont ils auront besoin pour éventuellement se joindre et s’inscrire à l’activité de leur choix.  Un seul lieu, une seule période, une multitude d’activités proposées pour l’ensemble de la famille campivallensienne!

Halte-repas et animation extérieure

Afin de faire de cet événement un événement complet, une halte-resto sera aménagée à l’extérieur et une offre en restauration vous sera offerte par des camions de rue de la région.  En complément, des  amuseurs publics, maquilleuses et structures gonflables seront sur place.

Une tradition qui s’installe dans la vie campivallensienne

L’objectif principal du conseil municipal dans la présentation de cette nouvelle activité promotionnelle qui reviendra à chaque mois de mai  n’est pas de remplacer les traditionnelles soirées d’inscription aux activités.  Bien au contraire : ce salon vise plutôt à combler une lacune qui a été signifiée régulièrement aux instances municipales à l’effet que plusieurs organismes campivallensiens accrédités éprouvent 1) une difficulté dans le recrutement de nouveaux membres, 2) l’essoufflement des bénévoles et 3) le manque de ressources financières  des organismes afin de soutenir des campagnes promotionnelles d’envergure.   Le projet de Salon du loisir vient combler en bonne partie ces lacunes.  En fait, il s’agit d’un moyen supplémentaire mis à la disposition du milieu du loisir afin de se promouvoir auprès de la  communauté campivallensienne. Cet événement constitue pour tous les exposants une plate-forme privilégiée pour effectuer la promotion de ces activités auprès de la population. L’idée de joindre aux organismes publics l’ensemble de l’offre en loisir offerte par des entrepreneurs vient vraiment donner un sens à l’expression : un seul lieu, un seul déplacement afin de découvrir tout ce qui se fait en loisir à Salaberry-de-Valleyfield!

Une importante campagne promotionnelle débute à compter de maintenant afin d’informer l’ensemble de la communauté de ce nouveau rendez-vous annuel visant à permettre à tous, quel que soit leur âge, de s’informer sur les loisirs que l’on peut pratiquer à Salaberry-de-Valleyfield.  Si vous n’avez pas encore confirmé votre participation à cet événement d’envergure,  nous vous invitons à le faire dès maintenant en contactant le Service récréatif et communautaire de Salaberry-de-Valleyfield au 450 370-4770 poste 4396 ou par courriel au src@ville.valleyfield.qc.ca