La Bibliothèque Armand-Frappier

La Bibliothèque Armand-Frappier : toujours unique 10 ans plus tard!

C’est le 28 mai 2008, sous la présidence d’honneur de madame Lise Bissonnette, présidente et directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et en présence du directeur général du Collège de Valleyfield, M. Guy Laperrière, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, M. Denis Lapointe et Mme Diane Dupré, directrice du ministère de la Culture et des Communications que les dix ans d’existence de la Bibliothèque Armand-Frappier ont été soulignés ce mercredi au salon Marcel Dandurand.

On se rappellera qu’à l’automne 1996, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, soucieuse d’améliorer son service de bibliothèque, explorait diverses avenues, dont la relocalisation de la bibliothèque municipale, l’agrandissement du bâtiment abritant ladite bibliothèque ou encore la fusion des bibliothèques municipale et collégiale. En décembre 1996, il y a eu signature de l’entente de principe entre la Ville et le Collège. À la suite d’une rencontre en avril 1997 avec la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Louise Beaudoin, l’octroi d’une subvention se confirme et les travaux d’aménagement s’amorcent.

En 10 ans, la Bibliothèque s’est dotée d’une collection riche et variée, généraliste et spécialisée, d’ordinateurs, de CD, de DVD, de banques de données. Elle a su attirer en ses murs de nombreux auteurs, conférenciers et de multiples expositions. La plage horaire, l’accessibilité, la diversité des activités offertes et la programmation culturelle ne sont là que quelques-uns des avantages de ce partenariat Ville-Collège et dont les citoyens, jeunes et adultes, ainsi que les membres de la communauté collégiale bénéficient.

Plusieurs artisans et partenaires ont contribué à la réalisation d’un tel projet, dont le ministère de la Culture, et ce, en dépit d’un moratoire sur la construction d’une nouvelle bibliothèque. 10 ans plus tard, cette Bibliothèque, maintenant municipale, collégiale et juridique demeure unique dans son concept et elle est la fierté de notre Ville et de notre Collège. Au cours de ces 10 années, notre Bibliothèque a fait l’objet de visites, d’analyse, de projets d’exploration, mais à ce jour, elle demeure toujours la seule bibliothèque municipale-collégiale au Québec.

Afin de souligner le 10e anniversaire de la Bibliothèque Armand-Frappier, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le Collège de Valleyfield ont procédé au dévoilement d’une plaque commémorative qui sera située à l’extérieur, à l’entrée de la Bibliothèque et où on peut y lire cette citation de M. Claude H. Vallée : « Tel le jeune qui s’éveille à l’histoire de la pensée du monde par l’oral et l’écrit, par l’imprimé, le visuel… Transmettre la vive mémoire à vous, qui en ferez autant. »

Lieu de rencontre des générations, modèle de concertation envié des villes et collèges, la Bibliothèque Armand-Frappier est le reflet d'un partenariat engagé et un milieu de culture des plus stimulants, en constante évolution.

Source :
André Deschamps et André Grenier
Bibliothèque Armand-Frappier