.

.

Modalités de prêts

L’abonné doit obligatoirement présenter sa carte du citoyen chaque fois qu’il souhaite emprunter des documents.

Un abonné ne peut emprunter de documents en utilisant la carte du citoyen de quelqu’un d’autre sauf pour ses enfants (15 ans et moins) ou pour récupérer des réservations.

Maximum de prêts de documents
Chaque abonné peut emprunter 10 documents pour une durée de trois semaines, sauf les documents audiovisuels (DVD, CD musique) dont la durée du prêt est de 7 jours moyennant des frais de 1 $ chaque document.

Réservation
Le document que vous désirez est déjà emprunté? Tout abonné peut réserver jusqu’à cinq documents. Un délai de trois jours ouvrables est accordé afin de permettre à l’usager de récupérer ceux-ci. Au-delà de cette limite, le document sera remis en circulation.

Suggestion d’achat
Nous n'avons pas le document que vous cherchez? Vous pouvez faire une suggestion d'achat. Si la suggestion d'achat correspond aux politiques de choix de la bibliothèque, nous ferons l'acquisition du document.

Renouvellement
Il vous est possible de renouveler vos documents (maximum deux fois), sauf si le document est réservé. Pour le renouvellement des documents en location des frais seront ajoutés à votre dossier.

Livre en location
La bibliothèque vous propose son service de location de best-seller au coût de 3 $ pour trois semaines.

Amende
L’usager est responsable des documents empruntés et une amende est exigée pour chaque document remis après la date de retour. N’oubliez pas, les amendes pour les retards sont calculées par JOUR et par DOCUMENT!

Adulte
0,10 $/jour/document (maximum 3 $ par document)
0,25 $/jour/document multimédia — CD musique, DVD — (maximum de 3 $)

Enfant
0,05 $/jour/document (maximum 2 $ par document)
0,25 $/jour/document multimédia — CD musique, DVD — (maximum de 2 $)

Prêt vacances
Une prolongation de la période de prêt est possible lors de vos vacances, sauf pour les nouveautés et les locations. Faites-en la demande lors du prêt des documents.

Perte ou dommage
L’abonné devra rembourser tout document perdu ou endommagé, plus des frais d’amende, s’il y a lieu, plus 3 $ de frais d’administration

Un abonné qui a des livres en retard et qui ne les rapporte pas verra son abonnement annulé.