.

.

Circuits

et visites guidées
Circuits patrimoniaux

Pour savoir où l'on va, il est bon de savoir d'où l'on vient… Témoin de la riche histoire de Salaberry-de-Valleyfield, les trois circuits qui sillonnent les différents quartiers comprennent des stèles patrimoniales relatant l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield, des plaquettes identifiées à des édifices historiques et d’autres éléments touchant l’histoire et le patrimoine. En tout, plus de 100 sites composent cette mosaïque patrimoniale.

Pour profiter pleinement de votre visite, deux outils sont mis à votre disposition :

  • Brochure d'accompagnement : 2 $
  • Guide patrimonial : « Reflets campivallensiens » : 22 $

Points de vente :

  • Service récréatif et communautaire | 479, rue Hébert | Tél. : 450 370-4390
  • Les Librairies Boyer | 10 rue Nicholson | Tél. : 450 373-6211
Visites guidées - Le Quartier-Nord

En parcourant les rues de ce quartier d’ouvriers, plongeons ensemble au cœur de ce qui aurait été l’une des plus importantes villes industrielles du Canada. Au grand plaisir de la découverte ou de la mémoire, retraçons ce patrimoine bien vivant de la Ville, comme la Petite-Île, la Garde Champlain, les maisons familiales. Une plongée dans le vivant d’un vieux quartier d’ouvriers en compagnie de ses citoyens! Documents visuels, notions architecturales, témoignages, livret d’accompagnement.

En savoir plus >

Partenaires : MUSO - Musée de société des Deux-Rives, Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ), Société d'histoire et de généalogie de Salaberry (SHGS).

 

Visites guidées - Quartier des Anglais

Occasionnellement, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) propose, notamment dans le cadre du Mois de l’archéologie (août), une visite pédestre du quartier des Anglais.

Situé en plein cœur du secteur historique de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, ce quartier lié à l’usine de textile était reconnu comme celui des « boss », des contremaîtres qui travaillaient à la grande usine de la Montreal Cotton.

Que reste-t-il de cette grande industrie? Comment protéger ces vestiges du début du siècle qui ont façonnés le développement de la ville? Partez  à la découverte de notre patrimoine et voyez comment nous pouvons le mettre en valeur et le protéger.

 

La Ruée vers l'Art : oeuvres à admirer

À l'été 2016, des fresques sur rue et sur murs ont été réalisées dans différents secteurs de la ville dans le cadre du projet la Ruée vers l'Art.  Il existe d'ailleurs un parcours, en suivant les traces de pas au sol, permettant de relier les oeuvres entre elles et de pouvoir toutes les découvrir à pied. Les fresques, réalisées par des artistes locaux et un organisme spécialisé dans ce domaine, s'intègrent à leur environnement en fonction de critères géomorphologiques (physionnomie du lieu) et historiques.

En savoir + sur  le circuit, les artistes et les oeuvres.

Consultez également les vidéos réalisées par l'organsime Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ), responsable du projet.

Partenaires : La MRC Beauharnois-Salaberry, la Maison de la jeunesse 12-17, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

 

Guide de la MRC Beauharnois-Salaberry : Au gré du patrimoine et des gourmandises

Laissez-vous étonner par quatre circuits découvertes! Que vous soyez captivés par l'eau, la nature, la ruralité ou encore l'effervescence urbaine, ces circuits, que vous pouvez parcourir en voiture ou en vélo, sauront vous charmer.

Consultez ce guide et partez dès maintenant à la découverte des saveurs, des caractéristiques, des trésors et de l'histoire de Beauharnois-Salaberry. Vous verrez, « Vivre Beauharnois-Salaberry au gré du patrimoine et des gourmandises, ça vaut de l'or ! »