.

.

Accessibilité - Exercice des droits des personnes handicapées

Plan d'action à l'égard des personnes handicapées

L’adoption, en 2004, de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale amène la Ville de Salaberry-de-Valleyfield à réaliser annuellement un plan d’action et amène différents services de la Ville à éliminer, de façon progressive, les obstacles auxquels sont confrontés les personnes handicapées et aussi, pouvoir améliorer leur qualité de vie. Le plan d’action annuel présente le bilan des réalisations de l’année antérieure et les engagements pris pour la présente année.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’engage à réduire les obstacles présents et à en tenir compte lors d’aménagements futurs. Elle compte promouvoir et soutenir la création d’aménagements sécuritaires et travailler plus étroitement avec les ressources afin de bénéficier de leur expertise dans le domaine de l’accessibilité.

Quelques réalisations

  • Les jardins communautaires sont équipés de bacs surélevés pour les personnes à mobilité réduite.
  • Le bâtiment de services de la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée est accessible.
  • Un fauteuil hippocampe, qui permet aux baigneurs à mobilité réduite d'alterner facilement entre l'eau et le sable de la plage a été acheté et est utilisé par le personnel du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée.
  • Le complexe aquatique du parc Delpha-Sauvé est muni d’une rampe d’accès à la piscine, d'une descente dans la piscine de type « plage ». Le bâtiment, quant à lui, comporte des douches, des toilettes et des vestiaires adaptés.
  • Le Ville continue de se doter de jeux d'eau et s'assure de leur utilisation optimale pour tous.

Programme de secours adapté

Le Programme de secours adaptés est un système de gestion informatisé des appels destiné à retrouver rapidement, lors de situations d’urgence, les personnes à domicile ne pouvant se déplacer seules et d'anticiper ainsi une assistance adaptée.

Ce système de gestion informatisé des appels permet au répartiteur de la centrale des communications 9-1-1 d’avoir accès à tous les renseignements pertinents lors d’appels à l’aide provenant des citoyens inscrits.

C’est pour qui? 

Toute personne demeurant à la maison et dont la limitation permanente est suffisamment réduite pour limiter sa capacité de réaction en situation d’urgence ou par l’une des difficultés suivantes : auditive, intellectuelle, motrice, psychique ou visuelle.

Comment s’inscrire?

Les personnes admissibles doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne, également disponible auprès des services de soin de santé, au bureau du Service récréatif et communautaire, et auprès de l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît.

Afin de confirmer la permanence de votre état, une section doit être remplie par un professionnel de la santé. Une fois le formulaire traité, vous recevrez une confirmation écrite qui sera mise à jour annuellement.

Pour tout savoir : 450 370-4392

Transport

Transport adapté

Le Service de transport adapté donne, aux citoyens ayant des besoins spécifiques, un accès à un transport adapté de qualité, et ce, 365 jours par année, de 7 h à 23 h. 

Les usagers du transport adapté peuvent réserver leur transport entre 7 h et 19 h, et ce, 7 jours sur 7.  Les usagers peuvent réserver 4 heures à l’avance.


Taxibus

Taxibus est un service de transport en commun. Ce qui le distingue du taxi et de l'autobus, c'est que l'usager lui-même, après s'être inscrit, téléphone pour effectuer sa réservation de transport. Il demande qu'une voiture taxi soit à l'arrêt le plus près de son lieu d'embarquement au jour et à l'heure qui lui conviennent dans l'horaire. La voiture taxi le mènera à l'arrêt le plus près de sa destination, n'importe où sur le territoire de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Durant la course, la voiture taxi peut faire monter à son bord d'autres usagers du service.

Les résidents de Salaberry-de-Valleyfield ont accès au Taxibus de 5 h 20 à 22 h 10 et ce, du lundi au dimanche.

Information : 450 370-0600 ou www.taxibusvalleyfield.com
InscriptionRéservationHoraire | Tarification

 

Vélo adapté

Le prêt d’un vélo adapté qui permet de circuler en tandem est offert gratuitement à la clientèle présentant une déficience motrice ou intellectuelle ainsi qu’à leur famille.  

Vous pouvez louer le vélo sous réservation pour une période d’une demi-journée du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Cette bicyclette permet de se promener côte à côte  en pédalant en tandem ou en solo.

Information et réservation :450-371-6825 ou info@campbosco.org

Loisirs

Vignette d'accompagnement en loisirs

La Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant une aide lors de la visite de sites touristiques, culturels et récréatifs participants. Le but de la Vignette d’accompagnement est de permettre à la personne qui a une déficience ou un problème de santé mentale de participer pleinement et de façon sécuritaire à ces activités, au même titre que tout autre citoyen.

 

Programme d’accompagnement en camp de jour 5-12 ans

Le programme d’accompagnement en camp de jour est offert aux jeunes présentant des besoins spécifiques pour l’intégration.

En ayant un accompagnateur, l’enfant peut participer, au meilleur de ses capacités, aux activités offertes par  les différents lieux où sont offert des camps de jour.

Les parents doivent remplir un formulaire complémentaire, validé par un intervenant, pour expliquer les particularités de leur enfant. Le comité d’évaluation des demandes peut alors proposer un jumelage adéquat pour  assurer à l'enfant une expérience positive d’intégration.

Information : Annie Jalbert-Desforges, 450 370-4770, poste 4397.

 

Programmation d’activité de loisirs à l'intention des jeunes
de 13-14-15 ans

Considérant que les jeunes à besoins spécifiques nécessitent souvent un accompagnement à plus long terme, la programmation pour les jeunes à besoins spécifiques de 13-14-15 ans vise une intégration à des activités de loisirs offertes en saison estivale.

Une évaluation est faite selon les besoins de l’enfant. Il n’y a pas de programme unique d'intégration. Ce sont plutôt différents lieux, qui, par la mise en place d'un ensemble d’actions, permettent l’intégration des jeunes selon, notamment, leur condition et leurs intérêts.  (Maison des jeunes, Camp Bosco, etc.)

Information : Annie Jalbert-Desforges, 450 370-4770, poste 4397.

 

Organismes et partenaires
ORGANSIME         
TÉLÉPHONE
COURRIEL
SITE INTERNET
Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS)
450 373-8195
Association des Traumatisés cranio-cérébraux de la Montérégie
450 446-1111
1 877 661-2822
Au Moulin de la Source
450 377-5254
 
 
Centre multifonctionnel Horizon
450 692-6000
Club La joie de vivre
450 377-1213
 
Institut Nazareth & Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre
450 463-1710
1 800 361-7063
Le Répit Le zéphyr
450 377-9137
SDEM SEMO Montérégie
1 800 646-6096 poste 224
Transport adapté
Ville de Salaberry-de-Valleyfield
450 370-0155
524 424-8687
La Troupe de théâtre adapté Les Pas pour Rire
450 377-4800
 
 
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest
 

 

Signaler un obstacle qui nuit à l'accessibilité

Si vous croyez que l'administration municipale peut corriger un problème qui nuit à votre accessibilité à ses services, n'hésitez pas à le déplorer.

Vous pouvez remplir une requête ou téléphoner au  450 370-4820 pour faire valoir vos droits. La Ville s'engage à faire tout son possible pour rectifier la situation rapidement.