.

.

Matières recyclables

Calendrier

C'est la MRC de Beauharnois-Salaberry qui assure la gestion et le service de collecte porte-à-porte des matières recyclables (contenants de verre, plastique et métal, ainsi que les fibres composées des cartons et du papier).

Consultez l'HORAIRE des collectes ici.


Trouvez dans quel quartier vous résidez.

Lors des journées fériées des 24 juin, 25 décembre et 1er janvier,
LA COLLECTE EST REPORTÉE AU PROCHAIN JOUR OUVRABLE.

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le service de collecte sélective des matières recyclables?
Consultez la page suivante : 
MRC de Beauharnois-Salaberry - Collecte des matières recyclables.

Vous souhaitez remplacer le couvercle du bac bleu? Les couvercles sont disponibles à l'Écocentre, mais, attention, la réserve de couvercle pour 2018 est épuisée. Nouvelle livraison au printemps 2019.

Matières acceptées / refusées

Les plastiques, tout un numéro!
Parce que tous les plastiques ne vont pas dans le bac.

Le ruban de Möbius est le triangle qui symbolise le recyclage et le chiffre qui se trouve à l’intérieur nous indique si le contenant peut être placé dans notre bac de récupération. Les contenants portant le numéro 3 ou 6 ne sont pas acceptés par notre collecte sélective. En voici quelques exemples : les petits contenants de yogourt, les couvercles de verre de café, les barquettes de fruits et légumes et les verres et barquettes en polystyrène.

Vous ne trouvez pas le sigle de recyclage sur le produit? Appliquez une pression sur le contenant. S’il s’agit d’un plastique cassant (plastique numéro 6), ce dernier rejoindra les ordures ménagères.

Notez bien que les contenants de lait et de jus de style Tétra pak doivent être déposés avec les contenants de plastique.

Une règle simple nous permet de savoir si un produit doit être déposé ou non dans le bac de récupération : si ce n’est pas un contenant, ça ne va pas dans le bac! Les stores verticaux et horizontaux, les boyaux d’arrosage, les meubles de patio, les jouets et les vitres de fenêtre font donc partie de la liste des matières refusées.

N’hésitez pas à consulter le guide de récupération de la MRC Beauharnois-Salaberry disponible à l’Hôtel de Ville et sur le site internet http://www.mrc-beauharnois-salaberry.com/services/environnement.

 
Bacs de récupération

Bien positionner le bac roulant

Il faut toujours placer le bac en bordure de rue et prévoir un dégagement d'au moins 2 pieds autour du bac.  Assurez-vous d'orienter votre bac de façon à ce que les roues et les poignées soient placées du côté de la résidence. Dans le cas contraire, votre bac ne sera pas ramassé.

Se procurer un bac roulant

Vous venez d’emménager et vous n’avez pas votre bac de récupération? Vous avez déjà un bac roulant et vous souhaitez un bac supplémentaire? Votre bac a été volé ou vandalisé?

Veuillez contacter le Service de l’environnement et des travaux publics au 450 370-4820 pour faire une demande de bac ou pour de l'information.  Prenez note que des frais peuvent s’appliquer pour les bacs supplémentaires.

Remplacer le couvercle à compartiment du bac pour un simple

La MRC Beauharnois-Salaberry a réalisé un guide afin de vous aider à remplacer le couvercle de votre bac de récupération, téléchargeable ici. ATTENTION : la réserve de couvercle pour 2018 est épuisée. Nouvelle livraison au printemps 2019.

Collecte pêle-mêle et automatisée

Depuis novembre 2012, le citoyen n'est plus tenu d'effectuer le tri de ses matières recyclables, ces dernières pouvant être déposées de façon pêle-mêle dans le bac. On peut donc désormais déposer les contenants de verre, plastique et métal avec le papier et carton des deux côtés du séparateur, sans distinction. Le geste du citoyen en est donc grandement facilité.

Depuis 2006, la collecte des matières recyclables est entièrement automatisée pour la plupart des unités d’occupation du territoire de la MRC. La collecte s’effectue à l’aide du bac roulant d’une capacité de 360 litres. Le bac est ramassé à l’aide d’un bras articulé et une caméra permet à l'opérateur de voir le bon déroulement de l'opération.

Zones d’exception

La configuration de certains quartiers ne permet pas d’offrir le service automatisé de collecte sélective des matières recyclables à l’aide des bacs roulants. Les citoyens des zones d’exception doivent utiliser un petit bac bleu (64 L) ou des sacs de plastique transparents. Pour les résidences et commerces situés dans ces secteurs d’exception et utilisant le petit bac bleu, les cartons peuvent être déposés à côté du bac ou dans une boîte en respectant les consignes de disposition de la collecte des surplus de cartonVisualiser les secteurs d'exception :  Carte secteurs d'exception

Industries, commerces et institutions

Les industries, commerces et institutions  peuvent également participer à la collecte des matières recyclables partout sur le territoire de la MRC et un service de collecte des surplus de carton est également mis à leur disposition.

Fonctionnement de la collecte

La MRC de Beauharnois-Salaberry offre à sa population un service de collecte porte-à-porte des matières recyclables (contenants de verre, plastique et métal, ainsi que les fibres composées des cartons et du papier).

La collecte s’effectue hebdomadairement de façon mécanisée à l’aide de bacs de 360 litres. Comme il y a toujours place à amélioration, les citoyens sont encouragés à contribuer toujours plus à l'augmentation du rendement annuel au niveau des tonnages de matières recyclables amassées.

Le contrat de collecte, transport et traitement des matières recyclables

La MRC de Beauharnois-Salaberry gère depuis 1992 le service de collecte porte-à-porte des matières recyclables. Le contrat présentement en vigueur a débuté le 1er janvier 2016 et s’échelonne sur une durée de cinq ans. L’adjudicataire du contrat est la compagnie NRJ Environnement Routier Inc.

Le coût du présent contrat est calculé en fonction du nombre de logements desservis. Par conséquent, il est avantageux de récupérer au maximum, puisque la quantité de matières recyclables n’influence pas le prix du service pour la période visée par le présent contrat. En détournant de l’enfouissement les matières recyclables, on améliore notre performance tout en faisant des économies, considérant que les déchets enfouis sont facturés au poids.

Les matières recyclables sont envoyées au centre de tri à St-Hubert.