.

.

Résidus verts

Composter au lieu d'enfouir

Le service de collecte porte-à-porte de résidus verts est offert au printemps et à l'automne, sans limite de quantité. Au lieu d'être enfouies dans un dépotoir, ces matières seront compostées.

 

Instructions
  • QUOI? Feuilles, citrouilles, gazon, herbe, terre noire, aiguilles de conifères et résidus de taille de haies, copeaux, sciure de bois et petites branches ficelées en petits ballots de bois de 1 mètre (3 pi)…  
  • OÙ? En bordure de rue.
  • QUAND? Avant 7 h le matin.
    • Printemps : les vendredis  27 avril, 4, 11 et 18 mai 2018
    • Automne : les vendredis 2, 9, 16 et 23 novembre 2018
  • COMMENT?  
    Il est essentiel d’utiliser les contenants suivants :
    • Poubelles réutilisables de 125 litres, poids maximal de 25 kg/55 lbs, identifiées*;
    • Bac roulant identifié*;
    • Sacs de papier brun (kraft) ou de plastique transparent, orange ou bleu.

Le choix du bac ou de la poubelle reste la meilleure option puisqu’ils favorisent le réemploi.

AUTRES SOLUTIONS :
Apportez vos résidus verts à l’Écocentre (service gratuit et non inclus au volume annuel prévu). Pour la santé de votre terrain, les meilleures options restent l’herbicyclage et le compostage!

*Demandez votre autocollant

Différenciez les bacs et poubelles dédiés aux collectes spéciales des résidus verts en les identifiant par l’ajout d’un grand « V » ou procurez-vous un autocollant « Résidus verts seulement »

Pourquoi identifier les bacs roulants et les poubelles? 

Les ordures ménagères étant aussi collectées le vendredi. Il y a donc un risque de contaminer la collecte dédiée au compostage. Les ordures ménagères sont collectées le vendredi, soit la même journée que celle des collectes spéciales de résidus verts. L’entrepreneur responsable de la collecte des résidus verts doit pouvoir être certain que le bac ou la poubelle qu’il déversera dans son camion contient bien des feuilles, du gazon, des branches.

Où se procurer l’autocollant? 

  • À la réception de l’hôtel de ville (61, rue Sainte-Cécile)
  • Au comptoir des requêtes à la Gestion du territoire (275, rue Hébert)

Attention de le positionner afin qu’il soit bien visible par le préposé lors du ramassage.

Feuilles mortes : adoptez quelques réflexes écologiques

Rappelons que pour être vraiment écoresponsable, la meilleure façon de faire est de privilégier le déchiquetage des feuilles sur le terrain, car c’est un fertilisant naturel pour le gazon et fait partie des bonnes pratiques à adopter pour avoir une belle pelouse verte et en santé. 

  1. On déchiquète! Passez une dernière fois la tondeuse sur les feuilles mortes, plutôt que de les ramasser et de les ensacher.
  2. On laisse les feuilles déchiquetées sur place. Elles sont une source riche en carbone pour votre sol et protègeront le gazon pendant l'hiver. Les feuilles mortes se décomposeront au printemps.
  3. On en dépose partout! Plates-bandes, pied des arbres, jardins, sous les haies ou dans le compost. Elles auront le même effet que pour votre terrain.  
  4. On ensache le reste et on composte. Gardez les feuilles à l'abri des intempéries et percez quelques trous d'aération dans les sacs. Il n'est pas bon pour la santé de votre sol et de vos plantes de laisser le sol à nu.