.

.

Active ta ville!

En ce Jour de la Terre et à chaque jour, à pied, à vélo, en s’entraidant mutuellement, on s’active à Salaberry-de-Valleyfield! Joignez-vous à ce grand mouvement! Joignez-vous à « Active ta ville! ».

« Active ta ville! » c’est tout d’abord la mobilisation des citoyens de Salaberry-de-Valleyfield, de tous les âges et de toutes les conditions physiques, à s’impliquer « activement » dans leur communauté. Comment? En choisissant la marche ou le vélo plutôt que l’auto pour aller faire ses courses, pour aller au boulot ou en faire tout simplement un loisir, en « bénévolant » et en s’activant à faire une différence dans notre propre vie, dans celle de notre famille ou de nos concitoyens. S’activer, c’est aussi insuffler un vent d’énergie et de positivisme dans nos vies et celle de notre communauté. ...

Consulter ici les photos-souvenirs de la conférence de presse

POUR CONNAÎTRE LE BONHEUR EXTRAORDINAIRE DES GENS ORDINAIRES Pour faire partie de ce grand mouvement, c’est tout simple. Il s’agit tout d’abord de s’arrêter un instant, de choisir une ou des activités qui nous feront bouger ou s’impliquer et de passer à l’action, de se donner ensuite le défi de maintenir la cadence pour répondre à nos objectifs ou même de se dépasser un peu plus chaque jour. On doit aussi prendre soin de soi, des autres, de son milieu de vie, et tout cela en s’amusant, car le plaisir doit être au rendez-vous, afin de vivre tellement, mais tellement mieux, ici, chez nous! 


METS-TOI AUX COULEURS D’ACTIVE TA VILLE! Au fil du temps, toute personne qui s’identifie à ce mouvement « Active ta ville! » et se sent interpellée par le MODE D’ACTION devient alors un ambassadeur… d’une communauté, d’une vision! Alors si tu es :

  • Actif socialement par ton implication dans la communauté ou dans ton réseau.
  • Promoteur de saines habitudes de vie et/ou de la protection de l’environnement pour toi, ta famille ou ta collectivité.
  • Athlète ou sportif inconnu, connu et/ou reconnu… ou en devenir!

Interpellé par la vision « ACTIVE TA VILLE! », tu es invité à t’afficher aux couleurs « Active ta ville! » et à faire partie de cette « contagion » collective positive en te procurant un chandail « Active ta ville! » que tu porteras lors de ta marche, de ton parcours en vélo ou de la pratique de toute autre activité de loisir ou de bénévolat, au coût de 20 $, auprès du Service récréatif et communautaire, 479, rue Hébert à Salaberry-de-Valleyfield. À l’automne, une tuque aux couleurs de « Active ta ville! » sera également en vente.

« En mettant de l’avant ou en encourageant la démarche concertée des projets se présentant avec la vision « Active ta ville! », la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se positionne une fois de plus comme leader et offre à sa communauté, ainsi qu’à son organisation municipale, un axe concret à ses actions, un filon conducteur entre ses divers services et projets sur son territoire. 

Cette vision de l’organisation municipale est effectivement appuyée par des actions concrètes ou des orientations provenant de plans, de politiques ou orientations déjà en place :

 

Voilà une vision municipale des plus énergisantes que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a développée. Elle se veut mobilisatrice de ses citoyens et de ses partenaires; le conseil municipal ayant à cœur les enjeux majeurs que sont la qualité de vie à Salaberry-de-Valleyfield, les saines habitudes de vie, la mobilité active, le partage de la route, la sécurité routière et la protection de l’environnement.

 

..

C’est pour toutes ces raisons que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et ses dynamiques partenaires : le Collège de Valleyfield, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, le Centre de santé et de services sociaux du Suroît, Nature-Action Québec et Vie en forme se sont ralliés à cette vision pour faire bouger les gens, faire bouger les choses! De nombreuses actions concrètes en découleront dans les prochains mois, suivez les actualités! » de souligner  avec enthousiasme le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe.


RECRUTEMENT D’AMBASSADEURS, UN ESSENTIEL! - Le groupe d’ambassadeurs « Active ta ville! » est constitué de personnes énergiques et positives, jeunes de tous les âges, citoyens ou employés sur le territoire, Campivallensiens d’origine ou de cœur, qui ont une capacité de « contagion » collective. Ce sont des personnes qui incarnent un ou plusieurs des critères, non limitatifs, suivants :

• Actifs socialement par leur implication dans la communauté ou dans leur réseau,
• Promoteurs de saines habitudes de vie et/ou de la protection de l’environnement,
• Athlètes ou sportifs inconnus, connus et/ou reconnus ou en devenir.

Vous les rencontrerez sur votre route et serez invités à suivre leur exemple et à devenir vous-mêmes un ambassadeur de « Active ta ville! ».

Découvrez ici certains de ces ambassadeurs...

 

DES PROJETS STRUCTURANTS - « C’est une vision évidemment partagée par la Commission scolaire, son personnel et ses élèves qui assurent au quotidien la promotion de saines habitudes de vie, d’un développement communautaire actif et du dépassement de soi. En fait, cette vision rejoint la mission même de la Commission scolaire et de ses écoles et centres. Leur adhésion à cette vision municipale est donc naturelle. Les écoles et centres de la Commission scolaire sont à la fois des incubateurs de l’activisme communautaire et des diffuseurs de la vision et des valeurs que s’approprie une communauté pour les enrichir et les animer. » a précisé fièrement M. Michel Duchesne, président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

UNE VISION QUI NOUS RESSEMBLE ET NOUS RASSEMBLE!

Joins-toi à nous. Chaque pas, même tout petit, nous rapproche du but convoité.
Active ta Ville!


-30-

Source :

Service des relations avec le milieu
450 370-4875
communications@ville.valleyfield.qc.ca | www.ville.valleyfield.qc.ca
www.facebook.com/valleyfield

Information : 

Service de l’environnement et des travaux publics
450 370-4820
gestionduterritoire@ville.valleyfield.qc.ca


Le profil de certains des ambassadeurs de la vision « Active ta ville! »

David Funk : David est représentant des citoyens sur le comité consultatif en développement durable, majeure en environnement. Il est un adepte des déplacements actifs, en été comme en hiver et il est un promoteur du vélo comme mode de transport. C’est d’ailleurs grâce à une présentation de David sur le sujet en rencontre de comité que la Ville s’est questionnée sur la question de mobilité active et d’où émerge la présente vision.

Brigitte Asselin : coordonnatrice de Vie en Forme et ex‐athlète, Brigitte est active à tous les jours et fait la promotion de saines habitudes de vie dans sa vie personnelle et de par sa fonction professionnelle.

François Marceau : athlète, champion canadien de duathlon du triathlon Esprit de l’île Notre-Dame et vainqueur au duathlon du Triathlon de Salaberry-de-Valleyfield représente bien la ténacité, l’endurance, la discipline et le plaisir de s’entraîner. Il est aussi ostéopathe et l’objectif de l’exercice professionnel de l’ostéopathie étant de remettre en mouvement les structures du corps, par conséquent correspond vraiment à la vision Active ta ville!

Gabriel Leduc : jeune homme âgé de 14 ans, élève de deuxième secondaire au programme d'étude international qui s'investit autant dans ses études que dans les sports. Il se passionne pour le hockey et le soccer, un sport des plus populaires à Salaberry-de-Valleyfield. Au quotidien, Gabriel est curieux, il est allumé et démontre aussi une belle maturité par ses gestes et ses paroles. À l'école, Gabriel est un excellent communicateur et un jeune homme réfléchi. Il est souvent le premier à offrir son aide et  s'implique généreusement dans les causes variées comme celle-ci. Pour lui, tous est une possibilité d'apprentissage.

Raymond Robitaille : retraité, M. Robitaille représente la vision « Active ta Ville! » par son implication bénévole depuis plusieurs années, par ses longues marches dans les rues de la Ville. Il est aussi remarqué pour sa présence sur divers comités municipaux où la participation citoyenne est requise.

Claudine Desforges : retraitée, Mme Desforges est une Campivallensienne de cœur, impliquée bénévolement, qui se tient en pleine forme en parcourant, à l’instar de M. Robitaille, les rues de la Ville d’une foulée active.

Magali Joube et demoiselle Célestine : Magali est une jeune maman, début trentaine, employée de la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield et qui a sa santé à cœur. Célestine est une jeune nouvelle venue au monde pour qui nous avons la motivation de mettre en place une vision municipale aussi dynamique et pleine d’espoir.


Un mot de Jacques Languirand, porte-parole du Jour de la Terre 2014

FÊTONS LA PLANÈTE EN CHANGEANT NOS HABITUDES - Cette année, fêtons, mais fêtons différemment! Fêtons nos changements et l'amélioration de nos comportements. Avec la répétition naissent des habitudes qui nous imprègnent de façon innée, sans que nous le réalisions. Ces automatismes presque mécaniques rythment nos vies, guident nos gestes. Bon ou mauvais, un geste habituel aussi insignifiant soit-il peut se révéler lourd de conséquences pour notre belle planète. Le mauvais peut nous faire sentir coupables; le bon nous rendre fiers. De l'un vers l'autre, le changement d’habitudes s'opère déjà. Réemploi, recyclage ou compostage, transports en commun ou covoiturage, les actions positives nous accompagnent pour modifier progressivement notre conscience environnementale. De nouvelles pratiques plus responsables nous transforment. Continuons donc, progressons et encensons chacune de nos victoires. Le 22 avril et tous les jours, fêtons la planète en changeant nos habitudes.
Jacques Languirand | porte-parole, O.C., C.Q.