Organisation municipale de sécurité civile

Le Comité municipal de sécurité civile a comme mission de prévenir ou réagir promptement et efficacement à diverses situations d’urgence. Ces mesures visent également à réduire les impacts occasionnés par un sinistre sur la population.

Le comité est constitué d’un coordonnateur municipal de sécurité civile et de son adjoint, du directeur de la Sûreté du Québec, d'un représentant du ministère de la Sécurité civile et du CISSS Montérégie-Ouest et des chefs municipaux de mission : Administration, Communications, Contentieux, Incendie et sauvetage, Ressources humaines, Services aux sinistrés, Services techniques et environnement, Travaux publics et transport.

Plan municipal de mesures d'urgence

Ce plan a été développé selon les plus récents concepts de sécurité civile du Québec. C’est donc un guide de gestion efficace qui décrit les grands axes d’intervention lors d’un sinistre.

D’ailleurs, les membres du conseil municipal ont assisté à une formation sur leurs rôles et responsabilités en situation de sinistre. Les membres du comité municipal de sécurité ont, quant à eux, participé à trois formations afin d’accroître leur niveau de préparation :

• Introduction à la sécurité civile
  • Mise sur pied d’un centre de coordination des mesures d’urgence
  • Communications en temps de crise

Pour être en mesure de faire face à différentes situations d’urgence et d’y réagir le mieux possible selon les circonstances, un plan de sécurité civile et de mesures d’urgence a été réalisé. Il prévoit :

1. La connaissance de notre milieu
  2. L'étude de vulnérabilité
  3. Les mesures de prévention et d’atténuation
  4. La planification des interventions d’urgence
  5. Les mesures permettant de rendre l’organisation apte à réagir
  6. La mise à jour et la révision

Citoyens, préparez-vous

Chaque citoyen a la responsabilité de s'informer et de se préparer à faire face à toute urgence selon les consignes qui lui seront transmises.