.

.

Présentation du service

Message du directeur du Service de sécurité incendie - Michel Ménard

Michel Ménard - Chef Pompier - Salaberry-de-ValleyfieldAu nom des membres du Service de sécurité incendie, il me fait plaisir de vous accueillir dans notre section du site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

D’entrée de jeu, soulignons que notre service est encore relativement jeune. En effet, bien que la ville de Salaberry-de-Valleyfield existe depuis 1874, son Service de sécurité incendie fut créé il y a à peine une douzaine d’années.

Pendant plus d’une centaine d’années, la sécurité incendie dans notre ville était assurée par un Service de sécurité publique. Ce service était jadis composé de courageux policiers-pompiers, une formule utilisée dans un certain nombre de villes au Québec durant ces années.

En 1999, comme dans plusieurs autres villes de la province, le conseil municipal décidait de mettre fin au service de policiers-pompiers et de créer un service de sécurité incendie autonome. Ainsi, suite à la mise en place d’une nouvelle structure administrative et opérationnelle puis l’embauche du personnel, notre nouveau service amorçait officiellement ses activités le 1er avril 2000.

Que ce soit par nos interventions d’urgence ou par nos activités de prévention et d’éducation, notre personnel se dévoue à la protection et à la sécurité de nos citoyennes et citoyens. Soucieux de toujours bien desservir notre population, c’est dans cet esprit que notre service ne cesse de se développer.

Je vous invite à consulter et parcourir notre site afin que vous puissiez mieux nous connaître. Son contenu vous permettra d’en savoir davantage sur notre évolution et notre développement ainsi que sur la gamme des services que nous offrons à notre population.

Enfin, rappelons-nous que la meilleure façon de combattre les incendies sera toujours de les prévenir, soyons vigilants!

Michel Ménard, MAP, TPI, CFO.
Directeur