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Élections 2017

Les élections municipales ont lieu à tous les quatre (4) ans.

La prochaine élection municipale de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se tiendra donc le dimanche 5 novembre 2017. Tous les renseignements concernant cette élection vous seront transmis par le greffier, qui est également président d'élection, au fur et à mesure du déroulement des étapes à suivre.



Pour obtenir d'autres renseignements :

Le Directeur général des élections
Le site dédié du MAMOT

Étapes et résultats des mises en candidature

Les noms des candidates et des candidats sont publics jusqu’au 6 octobre 2017.

Les noms des élus sans opposition seront rendus publics à la suite de la fermeture des mises en candidature.

Dépôt de candidatures
Liste des candidats élus par acclamation

Lieux de votation

Jour de l'élection

Les électrices et les électeurs auront la possibilité de voter le dimanche 5 novembre, de 10 h à 20 h, aux bureaux de vote suivants :

  • District numéro 1,  Grande-Île : École Montpetit
    537, rue Montpetit (Taxibus #1070)
  • District numéro 2, Nitro : École Élizabeth-Monette
    10, rue Kent (Taxibus #2060)
  • District numéro 3, Georges-Leduc : École Gault
    17, rue Gault (Taxibus #204)
     
  • District numéro 4, Champlain : Centre Nouvel Envol 
    115, rue Saint-Charles (Taxibus #248)
     
  • District numéro 5, La Baie : École Frédéric-Girard
    84, rue Quevillon (Taxibus #342)
  • District numéro 6, Robert-Cochon : École Edgar-Hébert
    161, rue Saint-Thomas (Taxibus #416)
  • District numéro 7, Jules-Léger : École Baie-Saint-François 
    70, rue Louis-VI-Major (Taxibus #620)
  • District numéro 8, Saint-Timothée : Centre sportif Saint-Timothée 
    4949, boulevard Hébert (Taxibus #2082)
     

Scrutin par anticipation

Lors du scrutin par anticipation du 29 et 30 octobre, le vote se déroule de 12 h à 20 h, au bureau de vote suivant :

Hôtel Plaza Valleyfield
Salon Empire
40, avenue du Centenaire, Salaberry-de-Valleyfield
(Taxibus # 208)

Le président d’élection annoncera le scrutin au plus tard le 26 octobre 2017.

Cet avis contient tous les renseignements nécessaires à l’exercice de votre droit de vote : postes électifs à pourvoir, information sur les candidates et les candidats, lieux, dates et heures du scrutin et du vote par anticipation.

Chaque personne inscrite sur la liste électorale recevra également une carte de rappel.

Les électeurs qui souhaitent obtenir plus de renseignements à ce sujet peuvent s’adresser au bureau  du président d’élection en téléphonant au (450) 371-9990.

Avis publics pour les élections
Informations aux électeurs

Qui peut voter?

Pour voter aux élections municipales, vous devez être un électeur et être inscrit sur la liste électorale de votre municipalité; c'est-à-dire :

  • être majeur, (au minimum 18 ans le 5 novembre 2017);
  • avoir la citoyenneté canadienne au plus tard le 1er septembre 2017;
  • ne pas être sous curatelle ou coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse;
  • remplir l’une des deux conditions suivantes :
    • être domicilié sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;
    • être, depuis au moins 12 mois, soit après le 1er septembre 2016, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé dans votre municipalité.

Petit truc : Vérifiez dès maintenant si votre nom est bien sur la liste électorale en cliquant ici!

Quand voter?

Le dimanche 5 novembre 2017, les bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h.
Si vous prévoyez être absent ou incapable d’aller voter le jour du scrutin, vous pourrez le faire par anticipation le dimanche 29 octobre et le lundi 30 octobre 2017, de 12 h à 20 h. Le vote par anticipation est accessible à tous les électeurs désireux d' y participer.

Comment voter?

Pour voter le jour du vote  par anticipation ou le jour du scrutin, vous devrez confirmer votre identité à visage découvert et en présentant une pièce d’identité avec photo, soit, au choix :

  • votre carte d’assurance maladie;
  • votre permis de conduire ou votre permis probatoire;
  • votre passeport canadien;
  • votre carte d’identité des Forces armées canadiennes;
  • votre certificat de statut d’Indien.

 

Résultats