Plan d'action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E)

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est la seule au Québec à avoir mis à jour son plan d'action avant la fin de son terme.  Comme elle souhaitait aller plus loin dans ses interventions et en assurer l’actualisation, le comité consultatif et Nature-Action Québec ont travaillé de concert pour permettre aux élus d'adopter un PADD-E 2.0 plus qu’inspirant.

Ce plan, lancé le 22 avril 2016, comporte désormais 8 orientations, 34 sous-orientations et 178 actions potentielles. Le PADD-E 2.0 maintient la temporalité du PADD-E précédent, soit 2010-2020.

En compilant les activités des premières années de mise en application du PADD-E, on constate qu'environ 80 % des 135 actions sont maintenant réalisées ou en cours de l'être. Il s'agit d'une statistique significative, car elle représente un travail concrétisé à travers l'organisation et ses partenaires sur un court échéancier qui, rappelons-le, est réparti sur 10 ans. Vous pouvez d'ailleurs consulter le résumé du bilan 2015 des actions déployées dans le cadre du plan.

La démarche initiale, qui a mené à l'adoption du premier  plan d'action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E),  en 2010,  a été réalisé  suite à deux consultations publiques, une via Internet et une autre plus traditionnelle, qui ont permis à plus de 50 personnes d'exprimer leurs commentaires, suggestions ou correctifs.

Si vous désirez nous faire part de vos commentaires, n'hésitez pas à nous écrire : padde@ville.valleyfield.qc.ca