.

.

Conférences Vers le vert

Concrètement, Vers le Vert! c’est une série de quatre conférences et démonstrations gratuites permettant aux citoyens de trouver des moyens simples et à leur portée pour améliorer leurs façons de faire et réduire leur empreinte environnementale sur la planète. 

Nous sommes de plus en plus conscients des impacts qu'ont nos habitudes de vie et de consommation sur la planète. Nous sommes bombardés de toute part d’idéologie pour nous inciter à nous améliorer en tant que citoyens du monde. Mais, par où commencer? Comment s’y prendre?

Vers le vert! est une initiative citoyenne, soutenue par l’organisme Pour un Réseau actif dans nos Quartiers (PRAQ) et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, qui répond aux besoins des citoyens de tous les âges préoccupés par l’impact de leurs habitudes de vie et par l’écologie. 

 

 

PROGRAMMATION 2017

1. Défi virage vert,
changer un petit geste à la fois! | 
12 avril


« Défi virage vert » (trucs écolos), une conférence de Martine la Girouette qui propose des actions simples pour permettre à chacun de réduire son empreinte environnementale. 

De quoi va-t-on parler? | La conférence « Défi virage vert », c’est une boite à outils pleine de solutions vertes accessibles et concrètes, qui feront la différence en termes d’impact sur la planète. La force de cette conférence : la diversité! On y parle alimentation, réduction de déchets, jardinage urbain et consommation locale et responsable. Ce rendez-vous, c’est aussi une rencontre inspirante avec Martine la Girouette dont le regard positif motive à changer, un petit geste à la fois, nos habitudes de vie et nos façons de faire.

Qui est Martine la Girouette? | Martine la Girouette, Chouinard de son vrai nom, est une écolo « imparfaite », une flexitarienne (pratique alimentaire de personnes qui sont principalement végétariennes mais qui, parfois, mangent viande et poisson) gourmande et passionnée par ses poules et son jardin! En janvier 2016, elle a eu une véritable révélation : avec sa petite famille, elle a entrepris un virage vert, un petit geste à la fois, en s'inspirant des grands mouvements comme le mode de vie zéro déchet, le végétarisme et l’autosuffisance. Voyant à quel point c’était simple et accessible, elle a eu envie d’inspirer le plus de gens possible à suivre le mouvement vert : son blogue était né! Chaque jour, elle y partage une nouvelle idée pour rendre son mode de vie plus écolo. Ce n’est pas tout, Martine est coordonnatrice de projets pour les Incroyables Comestibles du Suroît et donne des ateliers de jardinage aux enfants d’ici.

** À Salaberry-de-Valleyfield, les poules sont permises seulement en zone agricole.  **

Réserver votre place >

2. Intégrer les plantes comestibles
à son aménagement paysager |
24 avril

« Intégrer les plantes comestibles à son aménagement paysager » est la seconde conférence gratuite d’une série de quatre dans le cadre du programme Vers le vert!, visant à proposer des actions simples pour permettre à chacun de réduire son empreinte environnementale. Elle sera donnée par Jasmine Kabuya Racine.

De quoi va-t-on parler? | La conférence « Intégrer les plantes comestibles à son aménagement paysager » s’adresse à ceux qui ne veulent pas nécessairement avoir un potager, mais qui veulent bien avoir ici et là des plantes qui les nourrissent; à ceux lassés de tondre le gazon, qui auraient le goût d’oser planter des tomates en avant de leur maison au beau milieu des marguerites; ou encore à ceux qui aiment le vert, tout simplement! Ce rendez-vous, c’est aussi une rencontre inspirante avec Jasmine Kabuya Racine qui dans toute sa cour, d’une plante à l’autre, conjugue beauté, utilité et délice pour faire du bien à ses yeux, à ses papilles, à son portefeuille et à la planète! Entre conseils, savoir et démonstrations, elle expliquera comment faire pour intégrer de façon harmonieuse plantes indigènes et potagères et quels végétaux seront idéaux pour embellir notre cour et nourrir notre famille. Vive le jardinage écologique et économique!

Qui est Jasmine Kabuya Racine? | Résolument passionnée d’horticulture! C’est en ces termes que Jasmine Kabuya Racine se présente. Son engouement pour le monde végétal a pris essor au contact de la flore sauvage. À 15 ans, elle explorait les bords de route, les boisés, les champs de son quartier et même sa pelouse. Elle y découvrit un monde insoupçonné, accessible et infiniment riche! À la même époque, la création d’un petit potager dans sa cour lui ouvre alors les yeux sur le jardinage et ses possibilités. De ses études en technique en horticulture jusqu’à maintenant, elle touche à tout. Dorénavant, elle est connue comme blogueuse, journaliste et conférencière horticole. Son blogue Je suis au jardin, créé en 2008, lui permet de relater l’aventure qu’est l’aménagement de son propre terrain à Salaberry-de-Valleyfield. Jasmine expérimente avec bonheur la vie au jardin avec son conjoint et leurs trois enfants. Elle se dédie avec autant d’enthousiasme à son jardin qu’à ceux qu’elle a implantés bénévolement avec sa communauté à travers les Incroyables comestibles du Suroît depuis 2013.

Réserver votre place >

3. Couches lavables, se lancer ? |10 mai

 « Couches lavables, se lancer? » est la troisième conférence gratuite d’une série de quatre dans le cadre du programme Vers le vert!, visant à proposer des actions simples pour permettre à chacun de réduire son empreinte environnementale.

De quoi va-t-on parler? | Alors que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a mis à disposition des citoyens une subvention de 150 $ à l’achat de couches lavables, la conférence « Couches lavables, se lancer? » vient démystifier et informer les parents qui hésitent ou non à utiliser des couches lavables. Ils obtiendront ici toutes les informations pour faire un choix éclairé, mais aussi pour démarrer convenablement outillé l’utilisation des couches lavables. Quel coût? Combien de couches? Comment s’organiser? Quel modèle? Comment les entretenir? Quel produit pour laver? Ariane Laberge saura trouver réponse à toutes les questions! Au programme, les parents auront la chance de voir les différents modèles de couches qui se retrouvent sur le marché, d’apprendre le fonctionnement des inserts, de l'entretien, des savons à utiliser et de l'entreposage des produits compatibles. Avec les judicieux conseils d’Ariane, ils pourront aisément constater que l’utilisation des couches lavables n’a pas une aventure périlleuse et complexe qu’on s’imagine.

Couches jetables et impacts | Selon madame Maggy Hinse, conseillère en environnement au service de l’environnement et des travaux publics : « les données fiables dont nous disposons aujourd’hui sont claires : les couches jetables sont polluantes. Leur production nécessite 40 % plus d’eau que l’utilisation et la production combinées des couches lavables. Avec le chiffre ahurissant de 600 millions de couches lavables enfouies par année, ce déchet est le 3e en importance dans les sites d’enfouissement du Québec. Chaque geste compte, de la naissance à la propreté, un enfant porte de 5 000 à 7 000 couches, ce qui représente en moyenne une tonne par enfant jusqu’à la propreté. Ceux et celles qui tendent vers ce mode d’action environnementale verront leur empreinte écologique diminuer grandement. »

Qui est Ariane Laberge? | Depuis plusieurs années, l'écologie a pris une place importante dans la vie d’Ariane Laberge : « Étant consciente que notre planète vieillit trop rapidement due à la surconsommation de la société, je tente de faire ma part de diverses façons pour un environnement plus sain, plus vert. » En congé de maternité de son second enfant, elle cherchait un nouveau projet afin de faire davantage écologiquement sa part. C’est comme cela qu’en octobre 2012 sa boutique virtuelle est née. Elle y distribue des produits exclusivement québécois et majoritairement écologiques, biologiques et naturels pour toute la famille. Depuis, sa gamme de produits écologiques grandit, car la demande est de plus en plus importante. C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans les produits lavables et réutilisables tels que couches, tampons démaquillants, serviettes hygiéniques, papiers hygiéniques et essuie-tout, sacs à collation et à sandwich, etc. Tous ces produits, Ariane les utilise au quotidien avec sa famille. Ses trois enfants ont porté des couches lavables, c'est encore le cas pour son petit dernier.

Réserver votre place >