.

.

Origine des noms de lieux

Derrière le nom d’une rue, d’un chemin, d’une avenue, d’un parc, d’un édifice, d’une salle, se cache souvent une histoire dont seul un long travail de patience et de persévérance permet d’en découvrir les origines.

C’est ce travail qu’ont réalisé le Centre de recherche et d’archives du Haut-Saint-Laurent et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield comme le démontre ce rappel historique et cette présentation de Donald Tremblay, coordonnateur Aux Origines, au Centre de recherche et d’archives du Haut-Saint-Laurent. Pour en savoir plus.

Découvrez le résultat de ces recherches concentrées sur les voies de communication. Près de 600 noms de rues, avenues, boulevards, impasses et terrasses de Salaberry-de-Valleyfield sont ici expliquées. Cette banque sera en constante évolution, au fur et à mesure que nous obtenions les références historiques sur les noms non répertoriés.

 

Recherche toponymique

Veuillez noter que SEULE la recherche dans la catégorie  rue / impasse / place est effective pour le moment...

Recherche

 

Remerciements spéciaux au Centre de recherche et d’archives du Haut-Saint-Laurent pour leur colossale contribution.  (lien vers le texte agrémenté des photos) www.auxorigines.com

Vous souhaitez émettre une requête toponymique, c’est-à-dire proposer d’honorer une personne en attribuant son nom à un édifice, une salle, une voie de communication, un parc ou encore un sentier récréatif?
Faites-le directement en complétant le formulaire dans les services en ligne.

+ Découvrez la Commission de toponymie du Québec.