Accéder au contenu principal

Activités estivales

La plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée est FERMÉE pour la saison. À l'été prochain!

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée offre à ses utilisateurs une pléiade d’activités, et ce, selon les saisons. Plage sablonneuse aux eaux limpides, terrains de volley-ball, location de pédalos, canots, kayaks et planches debout à pagaie (SUP), sentiers pédestres, modules de jeux actifs, sentiers de raquette, glissade, on trouve assurément une activité à pratiquer dans ce magnifique parc naturel aux richesses insoupçonnées.

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée est l'hôte du fameux Camp sciences naturelles pendant la saison estivale. C'est le camp en pleine nature où les enfants se baignent tous les jours à la plage, font des randonnées en forêt et une panoplie d'activités de plein air. Les activités se déroulent toujours à l'extérieur ! Si vous voulez que vos enfants jouent dehors, dans la nature, à se baigner et s'amuser toute l'été, le Camp sciences naturelles est pour vous!

Les baignades quotidiennes sont sur la plage privée sous la supervision de sauveteurs qualifiés. Insfrastructures sur place: abri extérieur de 300 places, chalet de services (casiers, buvette), structures de jeux, piste d'hébertisme en forêt, sentiers pédestres et terrains de volleyball.

Il y a un débarcadère réservé pour vous sur la rue St-Laurent par l'entrée piétonnière, donnant accès directement au chalet de services, où se situe l'accueil le matin. Attention, il y a 3 accès au Parc. L'adresse de l'entrée piétonnière (débarcadère) est située au 180 rue St-Laurent.

Ce camp de jour est sous la responsabilité de la Cité des Arts et des Sports, un organisme gérant l'ensemble des camps de jour de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Pour information et inscription aux camps de jour, contactez-les au 450 373-6573 ou http://www.campsdejourcas.com/

Grâce aux liens cyclables inter-rives constitués par la navette fluviale Les Cèdres/Salaberry-de-Valleyfield, la piste cyclable sur le pont Monseigneur-Langlois et la demie boucle cyclable sur les barrages Juillet 1 et 2 (Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée), Salaberry-de-Valleyfield est au cœur d’un réseau cyclable unique toujours à proximité de cours d’eau et à la portée de milliers d’amateurs de randonnées et de découvertes.

La navette fluviale Les Cèdres / Salaberry-de-Valleyfield vous permet de traverser le fleuve Saint-Laurent, entre les municipalités des Cèdres et Salaberry-de-Valleyfield. La traversée, d’une durée de +/- 10 minutes est offerte à coût minime. Elle permet de relier le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Elle est en opération de 10 h à 18 h:

  1. Samedi, dimanche et jours fériés De la Fête des Patriotes au dernier dimanche de juin;
  2. Jeudi au dimanche et jours fériés De la première fin de semaine de juillet à la Fête du Travail;
  3. Samedi, dimanche et jours fériés De la fin de semaine suivant la Fête du Travail à L'Action de Grâce.

Le magnifique sentier multifonctionnel (marche, raquette, ski nordique, fat bike) à l'intérieur du Parc est d'une distance de 2.5 km en terrain plat. Le sentier traverse deux boisés de conservation et jalonne les cours d'eau et les deux plages. Des panneaux d'interprétation vous informent de la nature environnante. Plus de 100 espèces d'oiseaux vivent dans ce milieu boisé au fil de l'eau. On peut y observer, entre autre, le grand héron, l'oriole du nord, le geai bleu et le pic flamboyant. Avec beaucoup de discrétion, de petits mammifères habitent ce sanctuaire voué à la nature. La faune aquatique compte plus de 15 espèces dont le plus digne représentant est sans contredit l'achigan, poisson combatif très prisé des pêcheurs.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est fière de son réseau cyclable sans dénivellation (asphalté à plus de 90%) et des liens créés au cours des dernières années avec les réseaux voisins, notamment la Piste cyclable Soulanges.

Salaberry-de-Valleyfield propose près de 50 km sur son réseau cyclable, entres ses parcs et le rivage du majestueux lac Saint-François, en plus d’être le cœur d’un réseau cyclable de 170 km de pistes multifonctionnelles planes et asphaltées à 80 % et d’un circuit unique de 62 km, la boucle des 4 canaux.


Sur nos pistes en toute sécurité!

Que vous soyez adeptes de paysages urbains, agricoles ou nautiques, vous ferez de la capitale du Suroît votre destination vélo. Les pistes cyclables sur les barrages Juillet 1 et 2 (secteur Saint-Timothée) ou sur le pont Mgr Langlois sont accessibles du 15 avril au 15 novembre. Attention : fermetures possible pour travaux d’urgence. Avant votre départ, bien vouloir vérifier l’accessibilité en contactant Tourisme Montérégie au 1 866-469-0069 ou encore via le site Internet : www.beauharnois-salaberry.com/velo

Vélo-patrouilleurs | La MRC de Beauharnois-Salaberry, partenaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, dispose de la présence rassurante d’une équipe d’une quarantaine de vélo-patrouilleurs bénévoles formés et équipés pour accueillir et renseigner les utilisateurs, leur prodiguer les premiers soins et effectuer des réparations mineures aux vélos. Aisément identifiables sur la piste par le port de leur chandail officiel d’un rouge éclatant, les vélo-patrouilleurs ont également pour mandat de faire respecter la réglementation du Parc.

Sécuri-Parc | Depuis la saison 2008, les amateurs de vélo et de plein air bénéficient de la présence de la Sécuri-Parc, véritable projet novateur découlant du partenariat entre la Sûreté du Québec, la MRC de Beauharnois-Salaberry et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. De jour, comme de nuit, tous les parcs municipaux et les pistes cyclables de la MRC font ainsi l’objet d’une patrouille à l’aide d’un véhicule écologique. La mission de la Sécuri-Parc : encadrer les usages, effectuer une action préventive et informer les usagers et les touristes sur les attraits et événements régionaux.

Téléphone 450 544-3314 : pour les usagers des parcs et pistes cyclables qui seraient témoins de situations problématiques et qui souhaiteraient une intervention de la Sécuri-Parc. Pour les urgences, le 9-1-1 demeure de mise.

Info vélo, carte, horaires | Tourisme Montérégie ou appel téléphonique sans frais: 1 866-469-0069 ou par Internet au - www.monescapade.ca

Au cœur d’un réseau cyclable unique !