Accéder au contenu principal

325 arbres offerts aux citoyens et des animations gratuites sur la biodiversité

20 septembre 2021

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens à célébrer la biodiversité ce dimanche 26 septembre, lors d’une matinée d’animations combinant une visite guidée des berges renaturalisées de l’ancien canal, la découverte du monde des abeilles, en plus d'une distribution de 325 arbres à planter chez soi. De quoi clôturer en beauté la 4e édition de la Semaine de la biodiversité!

Le rendez-vous est donné au marché public, situé au 51, rue Hébert. Dès 9 h, les participants pourront obtenir un coupon par adresse, échangeable contre un arbre de leur choix parmi les onze espèces disponibles. Pour les aider dans ce choix et veiller à planter le bon arbre au bon endroit, la Ville propose sur son site Web des fiches descriptives sommaires. Les arbres pourront être ramassés à partir de 10 h, laissant la chance à tous de profiter des animations.

La Miellerie St-Stanislas sera sur place avec une ruche de démonstration pour nous plonger dans l'ingénieux monde des abeilles. Du miel sera extrait sur place et il y aura des dégustations gratuites ainsi que des produits de la ruche disponibles pour la vente. Enfin, la visite guidée des berges de l'ancien canal d’une durée de 20 minutes emmènera à la découverte de sa flore, permettant d’apprécier pleinement la diversité et la richesse de ce site au centre-ville, renaturalisé en 2013, de comprendre les choix d’entretien au bénéfice de la biodiversité et l'importance de la lutte contre les plantes exotiques envahissantes.

Toutes ces activités se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires en vigueur : distance physique d'un mètre entre les participants ou port du couvre-visage.

Plus tôt cette semaine

Rappelons que déjà la Semaine de la biodiversité a permis la plantation par les citoyens de 500 arbres dans des espaces publics ainsi que la création du premier jardin fruitier de la Ville, concrétisant le projet gagnant du budget participatif 2020. L’utilisation du fonds vert permettra aussi la plantation massive cet automne de 500 autres arbres, portant à 1 000 le nombre d’arbres plantés en 2021 sur les espaces publics de la ville.

Activités gratuites et sans réservation. Preuve de résidence exigée.

Information : ville.valleyfield.qc.ca/semaine-biodiversite.