.

.

Abattage d’arbre hors norme : fermeture temporaire du parc Cardinal

Jeudi, 13 Juin, 2019 - 16:30

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe les riverains du parc Cardinal, rue des Cascades, dans le quartier de Grande-Île, que ce parc sera fermé pour une durée approximative d’une semaine. L’abattage d’un grand peuplier, mort en partie, particulièrement mal placé et dangereux nécessitera l’intervention d’une machinerie et de techniques spécialisées. 

Intervention hors norme  

« Le gros peuplier étant mort à partir de la cime, il nous est impossible de grimper dans l’arbre pour procéder à son abattage. Nous devons donc faire intervenir de la machinerie spécialisée. Les circonstances sont uniques. Nous sommes dans l’obligation de déplacer des structures du parc pour faciliter l’accès à l’arbre durant les travaux », a expliqué Marie-Lou Lacasse, technicienne en environnement et arboriculture.

Arbres remplacés 

En cohérence avec la Politique de l’arbre « Mon arbre pour tous », la Ville de Salaberry-de-Valleyfield remplace chaque arbre abattu par de nouveaux arbres, sélectionnés selon le site et dans une vision de diversité : le bon arbre au bon endroit.

Pourquoi investir dans l’entretien des arbres? 

« Nous devons considérer l’arbre comme une infrastructure naturelle au rôle majeur pour notre qualité de vie. En plus de purifier l’air, il rend de très nombreux services et génère des économies aux contribuables, en améliorant la qualité de l’eau, en ralentissant le ruissellement des eaux de surface, en favorisant l’infiltration de l’eau dans le sol, en diminuant le risque de débordement (surverses), en réduisant les risques d’érosion des sols et en stabilisant ou encore en ralentissant le vieillissement des infrastructures, etc. C’est parce que nous ne pouvons pas nous passer des arbres que la Ville a fait le choix d’investir dans la préservation de la forêt urbaine et dans sa croissance », a tenu à préciser Marie-Lou Lacasse du Service de l’environnement et des travaux publics.