.

.

Audience du BAPE sur la réfection de la digue de la centrale des Cèdres : la digue est parfaitement sécuritaire

Lundi, 26 Mars, 2018 - 10:00

Hydro-Québec tient à rassurer la population de Salaberry-de-Valleyfield, secteur Saint-Timothée, et des Cèdres : la digue de la centrale des Cèdres est sécuritaire. La Société d'état souhaite procéder à des travaux afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage pour les décennies à venir.

« La sécurité du public n’est aucunement menacée par l’état de la digue », insiste Josée Boudreault, Directrice, Barrages et infrastructures. « Nous voulons procéder à des travaux préventifs, pour éviter de devoir intervenir de façon précipitée dans l’avenir », poursuit Mme Boudreault.

« Ces travaux visent à améliorer l’étanchéité et la stabilité de la digue, ainsi qu'à minimiser le risque d’érosion de sa fondation », ajoute Mme Boudreault.

Scénario improbable

« Dans le cadre de la Loi sur la sécurité des barrages, Hydro-Québec, comme tous les autres propriétaires de barrages, se doit de réaliser une évaluation de sécurité à une fréquence établie.  Nous devons réaliser un scénario de bris de barrage et communiquer les conséquences aux autorités locales », explique François-Pierre Gaudreault, Directeur Production, Beauharnois-Gatineau.

« Ce scénario est hautement hypothétique et improbable. De plus, il n’est valable que sur une courte période de l’année », selon François-Pierre Gaudreault.

De plus, Hydro-Québec communique périodiquement un sommaire du plan des mesures d’urgence aux autorités locales, conformément à la Loi sur la sécurité civile et au Règlement sur la sécurité des barrages. Le plan des mesures d’urgence des autorités locales prend en compte le risque qui y est déclaré, tout comme les risques associés à toutes les industries sur le territoire.

Hydro-Québec tient donc à rappeler aux populations concernées que la digue ne représente aucun risque pour la sécurité publique. Ils inspectent régulièrement l’ensemble des ouvrages afin d’en suivre la conformité aux normes en vigueur. Pour plus d’information sur le projet de réfection de la digue de la centrale des Cèdres, consultez le site Web d'Hydro-Québec (www.hydroquebec.com).