.

.

Collecte de sang des pompiers

Lundi, 16 Avril, 2018 - 13:30

Le lundi 23 avril prochain, de 13 h 30 à 20 h, se tiendra la 8e édition de la collecte de sang du Syndicat des pompiers de Salaberry-de-Valleyfield à l’hôtel Plaza Valleyfield. Sous la présidence de Nathalie Haché, l’objectif sera de 150 dons afin de sauver des vies comme la sienne.

Le 13 juin 2014, Nathalie Haché, alors âgée de 27 ans, se dirige avec son mari à l’hôpital pour donner naissance à leur petite fille. Un accouchement naturel est prévu, rien ne laisse présager la suite des événements. Nathalie est en travail depuis plus de dix-sept heures et se prépare à donner naissance à leur enfant quand soudainement des complications surviennent. Le bébé ne veut pas s’engager, Nathalie est dirigée immédiatement en chirurgie afin de subir une césarienne d’urgence. Malgré cet imprévu, l’intervention s’est bien déroulée.

Les nouveaux parents se retrouvent et font connaissance avec leur nouveau bébé, lorsque leur univers bascule à nouveau. Nathalie éprouve un malaise, le personnel de l’hôpital est alerté et diagnostique une hémorragie interne. Le processus de transfusion sanguine est immédiatement enclenché.

Le corps humain possède entre trois et quatre litres de sang chez la femme et de quatre à six litres chez les hommes. Ce jour-là, elle a perdu près de 4 litres de sang. C’est 9 transfusions sanguines qui ont été nécessaires pour lui sauver la vie. Nathalie est demeurée plus d’une semaine à l’hôpital. Elle et son mari peuvent maintenant profiter de leur vie familiale, et ce, grâce aux transfusions qu’elle a reçues. 

Sensible à la cause, elle s’implique de nouveau à la collecte de sang du Syndicat des pompiers de Salaberry-de-Valleyfield afin d’augmenter les dons de sang. Ce geste augmente les banques de produits sanguins et aide les hôpitaux à sauver des vies comme la sienne.