Les rendez-vous citoyens : 4 conférences et de grandes et petites idées pour réduire l’impact de nos habitudes de vie

Mardi, 17 Avril, 2018 - 09:15

En partenariat avec l’organisme Pour un Réseau actif dans nos Quartiers (PRAQ) et le soutien de La Factrie, café culturel, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens, à quatre conférences gratuites, sur le thème du développement durable. Concrètement, ces rendez-vous citoyens se tiendront les 4 premiers mercredis du mois de mai, à 18 h 30. Les citoyens sont de plus en plus préoccupés par leur impact et sont toujours plus nombreux à vouloir faire mieux. Pour les aider dans cette démarche, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield offre, entre autres, ce type de conférence qui donne des outils concrets pour réduire l’impact des habitudes de vie. Depuis l’implantation en 2010 du Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement, le développement durable* oriente la vision et teinte les actions de la Ville.

1. Jardiner avec les plantes indigènes | Isabelle Dupras, architecte paysagiste détenant une maîtrise en aménagement, fondatrice de la Pépinière Indigo et stratège chez Aiglon Indigo, végétaux et semences indigènes, viendra partager sa passion des plantes indigènes. Ces plantes, parfaitement adaptées à notre climat, attirent oiseaux et insectes bénéfiques à nos jardins. Découvrez pourquoi elles sont si adéquates, quelles sont les plus belles espèces et comment les cultiver.

> Mercredi 2 mai, 18 h 30 | La Factrie, café culturel - 17, rue du Marché.

2. Pour des collectivités viables | Aménagée à échelle humaine, une collectivité viable est compacte et se caractérise par un transport collectif et actif, par la mixité d’activités et par des commerces et équipements publics bien localisés. La qualité de vie dans les quartiers en dépend. Andrée-Anne Coll, conseillère aménagement et urbanisme chez Vivre en Ville et titulaire notamment d’une maîtrise en aménagement du territoire et de développement régional, viendra présenter les ingrédients d’une collectivité viable et suggérer des moyens pour faire la différence.

> Mercredi 9 mai, 18 h 30 | La Factrie, café culturel - 17, rue du Marché.

3. Environnement : par où commencer ? | À ce panel de discussion, animé par Audrée Bourdeau du PRAQ, les citoyens pourront discuter d’alimentation, de réduction de déchets, de minimalisme, de jardinage urbain, de plantes comestibles et de consommation locale avec Cindy Trottier, Jasmine Kabuya Racine et Martine la Girouette. Au fil de leurs expériences, ces femmes d’ici ont développé de nombreux trucs, changeant leur façon de vivre et influençant considérablement leur empreinte environnementale un geste à la fois. C’est leurs expériences concrètes, leurs gestes du quotidien, que ces panélistes, autodidactes et constructives, partageront avec les citoyens pour les aider à adopter des moyens, bien souvent très simples, pour faire du bien à l’environnement, mais aussi au porte-monnaie!

> Mercredi 16 mai, 18 h 30 | Édifice Jean-H.-Besner au parc Delpha-Sauvé.

4. Compostage domestique, de la cuisine au jardin | Les curieux, réfléchissant à intégrer le compostage domestique à leur quotidien, comme les adeptes, désireux d’améliorer vos méthodes, sont les bienvenus à cette conférence donnée tous les ans par Maggy Hinse, biologiste écologiste et conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. En plus de bénéficier des nombreux conseils et astuces pour faire un bon compost à la maison, de la cuisine au jardin (emplacement, utilisations, matières compostables et celles à éviter), les citoyens présents pourront obtenir un composteur au prix modique de 20 $ (sur réservation préalable).

> Mercredi 23 mai, 18 h 30 | Édifice Jean-H.-Besner au parc Delpha-Sauvé.

> Information : www.ville.valleyfield.qc.ca/rdv
> Réservation obligatoire (places limitées) : 450 370-4300

*Développement durable, mais encore?
Au Québec, on le définit comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme prenant en compte les dimensions :
   Environnementale : maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie;
      Sociale : assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité;
      Économique : viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.