.

.

Les Rendez-vous citoyens : une salle pleine à craquer pour la 1re conférence et 3 autres à venir!

Vendredi, 4 Mai, 2018 - 11:30

Plus de 100 personnes étaient réunies mardi dernier à La Factrie, café culturel, pour entendre les conseils de madame Isabelle Dupras, architecte paysagiste détenant une maîtrise en aménagement, venue partager sa passion des plantes indigènes auprès des Campivallensiens. L’intérêt pour les plantes et leur intégration durable aux jardins n’est plus à démontrer.

Sur le point de procéder à leur plantation, les citoyens présents sont repartis avec des recommandations pour choisir et cultiver les bonnes plantes, ces plantes indigènes parfaitement adaptées à notre climat, sollicitant moins et attirant oiseaux et insectes bénéfiques à nos jardins.

« Les années précédentes, la Ville et l’organisme Pour un Réseau actif dans nos Quartiers (PRAQ), organisaient déjà les conférences Vers le Vert. Les citoyens étaient au rendez-vous, une trentaine en moyenne, mais nous savions que la qualité et la pertinence du contenu de ces conférences pouvaient et devaient influencer un plus grand nombre de personnes et contribuer à faire évoluer leurs idées comme leurs gestes pour le bien de notre environnement. C’est ainsi que le PRAQ et la Ville se entendus pour élargir le thème au développement durable et revoir la fréquence des conférences, le choix du lieu, la programmation et les communications », a expliqué Magali Joube, agente de communication à la Ville.

Les Rendez-vous citoyens se poursuivent toujours sur le thème du développement durable. Mercredi prochain, le 9 mai à 18 h 30, la Ville, le PRAQ et La Factrie, café culturel, ont invité Andrée-Anne Coll, conseillère aménagement et urbanisme chez Vivre en Ville, parce que l’aménagement de nos villes et toutes ses constructions et rénovations influencent la qualité de vie. Au cours de sa conférence « Pour des collectivités viables », elle démontrera comment chacun, même à petite échelle, peut contribuer à un aménagement à échelle humaine et quels sont les moyens pour faire une différence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de vie dans les quartiers. 

Toujours dans un souci de donner des outils concrets et simples aux citoyens pour les aider à réduire leur impact sur l’environnement et agir dans le sens du développement durable, les Campivallensiens sont invités à s’inscrire également aux conférences du 16 et du 23 mai qui se tiendront cette fois à l’édifice Jean-H.-Besner au parc Delpha-Sauvé : « Environnement, par où commencer? » et « Compostage domestique de la cuisine au jardin ».

> Information : www.ville.valleyfield.qc.ca/rdv - GRATUIT! Réservation (places limitées) : 450 370-4300