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Les services en ligne offerts aux citoyens : plus utiles que jamais!

Jeudi, 19 Mars, 2020 - 08:15

En raison des nouvelles mesures d’hygiène mises en place pour limiter la vitesse de propagation du coronavirus (COVID-19), la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle que de nombreux services municipaux sont disponibles en ligne. De ce fait, les Campivallensiens peuvent obtenir les mêmes services, ou leur équivalent, et ce, dans le confort de leur domicile.

Bibliothèque virtuelle

Accéder à la culture, sans avoir besoin de sortir de la maison : c’est possible! De nombreux livres électroniques sont téléchargeables directement sur les téléphones cellulaires, les tablettes et les liseuses. La bibliothèque Armand-Frappier propose ainsi à ses membres une sélection de 1 500 livres. Il y en a donc pour tous les goûts et les différents niveaux de lecture. Il ne suffit que d’avoir en main sa carte de citoyen, afin d’accéder à ce contenu électronique. Une vidéo explicative de la procédure est disponible via la page suivante : valleyfield.koha.collecto.ca. La section « Aide », contient des guides de démarrage, une foire aux questions et plus encore!

Paiements en ligne

Les taxes municipales ainsi que les constats d’infractions peuvent être payés en ligne aisément à toute heure du jour et de la nuit.

• En ce qui a trait au paiement du compte de taxes, la population peut utiliser, en priorité, les services de paiement en ligne des institutions financières. La prochaine date d’échéance est le 1er juin 2020. Par ailleurs, les chèques peuvent être déposés à l’intérieur de la boîte située dans l’entrée principale de l’hôtel de ville.

• Pour régler un constat d’infraction, la plateforme « Constats express » constitue l’une des méthodes les plus efficaces. Notez que le paiement doit être transmis dans les 30 jours qui suivent la date de signification indiquée au bas du constat. Pour toute demande de renseignements relative à cette procédure, il est possible de communiquer avec le personnel de la cour municipale au 450 370-4810 ou de consulter le www.ville.valleyfield.qc.ca/constats-express.

Requêtes

Nid-de-poule au milieu de la chaussée? Fuite d’eau? Lampadaire défectueux? Signalisation brisée? Problème de collectes? Nombreuses peuvent être les raisons d’effectuer une requête au Service de l’environnement et des travaux publics. Il est possible de joindre un ou une préposée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, au 450 370-4820. Une urgence liée à la voirie sera acheminée dans les plus brefs délais au contremaître de garde. Pour les requêtes moins prioritaires, les citoyens peuvent également procéder en ligne au www.ville.valleyfield.qc.ca/requetes.

Permis en ligne

Rénovation résidentielle, construction d’un garage, construction d’une remise, abattage d’arbre, installation de clôture, ajout ou démolition de piscine, installation ou remplacement d’une enseigne et certificat d’occupation pour un usage commercial ou industriel: voilà quelques projets qui pourraient être envisageables pour les citoyens dans les prochains mois. Une demande de permis peut être effectuée sans avoir à se déplacer. Il suffit d’accéder au www.ville.valleyfield.qc.ca/permis, où se trouve le portail permettant de compléter une requête ainsi que des fiches explicatives détaillées concernant les types de projets pour lesquels il est possible d’effectuer une demande de permis en ligne. Pour toute autre demande, les citoyens peuvent communiquer avec le Service de l’urbanisme et des permis au urbanisme@ville.valleyfield.qc.ca ou laisser un message sur la boite vocale au 450 370-4310.

SAM, le Système Automatisé de Mesures d’urgence

La Ville souhaite également rappeler la nécessité de s’inscrire au Système Automatisé de Mesures d’urgence (SAM), pour être tenu informé de toutes situations importantes requérant un avis. Les places d’affaires utilisant des numéros de poste téléphonique ou les citoyens dont le numéro de téléphone est confidentiel, doivent communiquer au 450 370-4533 afin d’enregistrer correctement leurs coordonnées. Autrement, l’inscription se fait au www.ville.valleyfield.qc.ca/sam.

Enfin, pour consulter l’ensemble des services accessibles sur Internet :
www.ville.valleyfield.qc.ca/servicesenligne.