Passer au vert : l’Escouade verte offre des visites gratuites à domicile

Vendredi, 17 Mai, 2019 - 10:15

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield offre aux Campivallensiens de bénéficier gratuitement des conseils de l’Escouade verte 2019. Cette 11e équipe sera sur le terrain du mois de mai à la fin août afin d’aider tout un chacun à modifier ses comportements et habitudes de consommation et passer au vert! Nouveauté! Un membre de l’équipe sera spécifiquement dédié à l’inspection des frênes alors que la municipalité est engagée dans une action de lutte contre l’agrile du frêne.

De nombreux services-conseils

L'Escouade verte dispense des conseils et recommandations concrètes pour passer au « vert ». Elle peut vous donner des astuces pour encourager la biodiversité dans la cour, mais aussi vous renseigner sur les arbres, l’agrile du frêne, l’écopelouse, les pesticides et alternatives, l’herbicyclage, le compostage, les bacs bruns, bleus et noirs, le contrôle de l’herbe à poux ou encore l’économie d’eau potable et l’arrosage.

Un membre de l’escouade dédié au repérage des frênes sur les terrains privés

Les citoyens préoccupés par l’état de santé de leurs frênes peuvent obtenir un diagnostic afin de déterminer le moyen le plus approprié pour prévenir ou lutter contre l’agrile du frêne. L’Escouade verte peut, bien entendu, valider la présence de frênes sur les terrains privés en cas de doute du citoyen. Il est essentiel pour la santé et la pérennité des frênes composant la forêt urbaine campivallensienne d’identifier ces arbres, de les évaluer et de les traiter en conséquence. La collaboration de tous les citoyens est de mise pour lutter contre l’insecte envahisseur et ravageur qu’est l’agrile.

En personne ou au téléphone

C’est l’Escouade qui répond à la ligne verte au 450 370-4820. Les citoyens peuvent prendre rendez-vous pour une visite à domicile gratuite ou obtenir des conseils qui ne nécessitent pas de déplacement tels que des questions particulières sur l’entretien de pelouse, le type de compost pour lequel opter. Les places sont limitées : premier arrivé, premier servi!

Pourquoi une Escouade verte?

Recours aux produits chimiques, arrosage trop abondant, envie de changer pour des choix respectueux de l’environnement, lutte contre les infestations de vers blancs, appauvrissement du sol et de la biodiversité, prolifération des algues bleues… Le besoin est criant. C’est pour cela que, depuis 11 ans, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield met sur pied chaque printemps une jeune équipe veillant à guider les citoyens dans un entretien écologique de leur cour.

Service de l'environnement et des travaux publics : 450 370-4820.