Visite unique des usines de traitement de l’eau : de la captation dans la baie au retour dans le canal de Beauharnois

Mardi, 1 Mai, 2018 - 10:00

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens à des visites guidées au cœur de deux installations municipales névralgiques dans le traitement des eaux : l’usine d’épuration (boulevard des Érables) et l’usine de filtration (avenue du Centenaire). Ces portes ouvertes exceptionnelles et uniques se tiendront respectivement les vendredi 11 et samedi 12 mai. La réservation est obligatoire.

« L’usine d’épuration n’a jamais été ouverte au public et celle de filtration l’a été une fois. Les citoyens sous-estiment assurément nos infrastructures. Pouvez-vous imaginer que l’usine de filtration a une capacité totale de production de plus de 68 millions de litres d’eau par jour? Plus impressionnant encore, à mon sens, c’est le traitement des eaux usées en provenance des égouts. Comment la transformons-nous en eau claire prête à être retournée dans la nature? Savez-vous que nous disposons d’un traitement UV pour la désinfection de l’eau usée? Nous avons des installations impressionnantes par leur capacité et du personnel passionné, veillant 24 h / 24 h à la qualité de l'eau. Tous sont fiers et ont hâte de jouer les guides d’un jour pour les citoyens », a commenté monsieur Philippe Beaudoin, coordonnateur eau et environnement au Service de l’environnement et des travaux publics de la Ville.

• Visite de l'usine d'épuration: vendredi 11 mai, de 9 h à 15 h (1140, boulevard des Érables)
• Visite de l'usine de filtration: samedi 12 mai, de 9 h à 15 h (64, avenue du Centenaire)

Les visites guidées, d'une durée de 60 minutes, auront des départs aux 30 minutes. Gratuit. Réservation obligatoire (450 370-4300).