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INFO TEMPÊTE - 9 août 2024

9 août 2024
Publié à 19h28 • Mis à jour le 12 septembre 2024 à 16h28

GESTION DES DÉBRIS

2e collecte spéciale de déchets et encombrants

Dernière mise à jour : 10 septembre, 17h00

La deuxième et dernière collecte spéciale de déchets résultant du passage de la tempête Debby est maintenant terminée.

Tous les matériaux de construction et surplus de déchets doivent dorénavant être disposés à l'Écocentre.

Merci à tous et toutes pour votre collaboration!

Écocentre

  • Horaire régulier en vigueur: mercredi au dimanche de 8h30 à 17h30
  • Les volumes excédentaires au-delà des 12 m3 ne sont pas facturés jusqu'à nouvel ordre

Opération déchiquetage

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield invitent les Campivallensiens à venir disposer gratuitement et en toute sécurité de leurs documents personnels et désuets.

  • Dimanche 22 septembre de 9 h à 13 h* dans le stationnement de l'hôtel de ville (61, rue Sainte-Cécile)

*Jusqu'à pleine capacité des camions.

PERMIS DE RÉNOVATION

Accès facile et sans frais : une nouvelle catégorie de permis a été créée afin de faciliter et accélérer les demandes de permis pour les travaux directement liés aux inondations. De plus, ce permis sera exceptionnellement GRATUIT. Ce dernier pourrait d’ailleurs être exigé par votre assureur, d'où l'intérêt de l'obtenir.

Recommandations :

  • Afin de mieux vous protéger contre les dommages causés par l’eau, il est recommandé de considérer des revêtements de plancher plus résistants et d’en profiter pour revoir vos installations de plomberie, incluant l’installation d’un clapet anti-retour de qualité. Le Service de l’urbanisme peut d’ailleurs vous conseiller en la matière dans le cadre de votre demande de permis.
  • Vous êtes en attente de votre permis ou vous ne l’avez pas encore demandé? Vous pouvez poursuivre tous les travaux nécessaires afin de retirer les matériaux mouillés et contaminés et éviter que la situation ne s’aggrave, même si vous n’avez pas encore obtenu votre permis. L'objectif n'est pas de ralentir les travaux mais de fournir des conseils et un accompagnement plus personnalisés.

Faire une demande de permis en ligne : cliquer ici

AIDE AUX SINISTRÉS

Soutien pour les besoins essentiels​

Si vous ou un proche sinistré a besoin d’une aide d’urgence pour un hébergement temporaire, des vêtements/meubles ou de l’aide alimentaire en raison du sinistre, voici les ressources disponibles. Il est à noter que certains organismes peuvent avoir des critères d'admissibilité pour bénéficier de leurs services. Communiquez directement avec ces organismes afin d'en connaître les détails.

Hébergement ou logement

Besoins alimentaires

Vêtements et meubles

Aide psychosociale

Vous êtes préoccupé par votre santé mentale? Vous avez besoin d'un soutien psychosocial? Une ligne téléphonique est spécifiquement dédiée aux citoyens sinistrés de la Montérégie-Ouest.

Laissez un message au numéro 450-455-6171, poste 70855. Il s'agit d'une boite vocale et un retour d'appel est garanti dans les 24 heures.

QUOI FAIRE APRÈS UNE INONDATION ?

  • Contactez dès que possible votre assurance habitation.
  • Consultez Quoi faire pour minimiser les risques pour votre santé et sécurité.
  • Les appareils électriques pourraient avoir été endommagés et présenter un risque d'incendie. Dans le doute, faites vérifier vos appareils par un électricien. Consultez également notre dépliant général sur les risques électriques.
  • Consultez le site du gouvernement du Québec au quebec.ca/inondation. **À noter qu’il n’est pas nécessaire de vous enregistrer auprès de la Ville comme sinistré. Toutes les informations additionnelles concernant les critères d'admissibilité auprès de programmes spécifiques, le cas échéant, seront communiquées sur nos plateformes dès que possible.
  • En mode ménage et nettoyage : nous sommes conscients que les besoins sont grands afin de disposer des déchets et autres encombrants. Nous évaluons en continu les possibilités d’augmenter le service à l’écocentre et au niveau des collectes, avec nos fournisseurs. Toutes les informations additionnelles à ce sujet sont communiquées sur nos plateformes dès que possible.

Archives


MISE À JOUR - 10 août 8 h : État de la situation

Nos services sont à l’œuvre pour assurer le rétablissement de la situation.

  • Service de sécurité incendie : Nos pompiers sont sur le terrain pour répondre aux appels logés au 911 et porter assistance aux sinistrés, en fonction des urgences. Les citoyens inondés sont invités en priorité à faire appel à de l’aide externe (amis, famille, voisins) pour pomper l’eau hors de leur résidence, les pompiers ne pouvant assurer une visite de toutes les résidences inondées.
  • Travaux publics : Notre réseau d’égout a repris le dessus et nos inspections démontrent un retour à la normale dans son fonctionnement. Le territoire fera l’objet d’une patrouille aujourd’hui et les interventions se poursuivront aux endroits nécessaires. Notre équipe des requêtes est en place pour prendre les appels et demandes des citoyens.

Le centre d’accueil temporaire ouvert hier soir est maintenant fermé et ne sera pas rouvert aujourd’hui puisque très peu de demandes ont été enregistrées.

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée est présentement fermé. Le niveau de l'eau et son débit violent rendent les ponts d'accès inaccessibles. Des investigations par Hydro-Québec sont en cours. Le sable doit être renivelé; l'intensité des pluies ayant causé d'imposantes crevasses. Des analyses d’eau sont aussi nécessaires. La plage est fermée les 10 et 11 août. Les détenteurs d’un billet journalier seront remboursés. Nous travaillons d'arrache-pied à redonner l'accès aux sentiers du parc d'ici le dimanche 11 août à midi.

Consultez le site du gouvernement du Québec pour savoir quoi faire pendant et après une inondation: www.quebec.ca/inondation

MISE À JOUR - 9 août 21 h 30: Ouverture d’un centre d’accueil temporaire

Les citoyens sinistrés qui ne sont pas en mesure de demeurer dans leur résidence en raison des inondations (logement au sous-sol par exemple), sont invités à aller chez de la famille ou des amis en priorité.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’être hébergés ailleurs, la Ville a ouvert un centre d’accueil temporaire à l’Aréna Michel-Rochefort (84, rue Marquette).

Sur place, des lits d’appoint seront disponibles. Veuillez svp apporter oreillers et couverture de même que vos effets personnels et nourriture de base. Les animaux ne sont pas admis au centre d’accueil temporaire.

Interventions municipales

L’équipe des travaux publics est à pied d’œuvre pour faire les interventions d’urgence sur notre réseau d’égout prioritairement afin de contrôler la situation.

Nos pompiers gèrent également les appels d’urgence, par priorité, en fonction des appels logés au 911.

Il est possible que le réseau téléphonique soit surchargé et qu’il soit difficile de rejoindre la Ville ou le 911. Merci de votre patience et compréhension.

État de situation

Nous rencontrons présentement des problèmes d'inondation sur l'ensemble du territoire.

Nos pompiers et cols bleus sont sur le terrain pour faire le nécessaire.

Si vous avez de l'eau dans votre sous-sol :

  • Surélevez autant que possible vos meubles.
  • Coupez l'électricité des prises et calorifères.

Nos équipes œuvrent aux urgences d'abord et avant tout, notamment en travaillant intensivement sur le réseau pour évacuer l'eau et limiter les dégâts autant que possible.

Nous encourageons l'entraide en cette période difficile. N'hésitez pas à faire appel à vos proches ou à vos voisins si vous avez besoin d'aide afin de sortir l'eau de votre domicile.

Eau potable

Malgré la situation, notre réseau d'aqueduc n'est pas affecté par les inondations : l'eau est potable.

Information

Nous suivons de près l'évolution de la situation et communiquerons via nos plateformes de communication (Espace citoyen, site Web et page Facebook).

Requête : 450 370-4300 option 9

Urgence : 9-1-1

PARC RÉGIONAL DES ÎLES-DE-SAINT-TIMOTHÉE

Dernière mise à jour : 23 août 9 h 12

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée est maintenant ouvert.

  • Plage en opération samedi 24 et dimanche 25 août, ainsi que la fin de semaine du 31 août, 1er et 2 septembre.
  • Pont piétonnier accessible.
  • La boucle cyclable du bassin de Saint-Timothée est ouverte.
  • La navette fluviale sera en opération.