Accéder au contenu principal

Candidature pour la participation citoyenne

La Ville lance un appel de candidatures auprès de ses citoyennes et citoyens afin de combler des sièges d’administrateurs indépendants sur les conseils d’administration des organismes mandataires du territoire.

Quelle est la contribution demandée à l’administrateur indépendant?

Lorsque le conseil accorde un mandat d’administrateur indépendant à un citoyen, la durée de la charge de celui-ci est de deux ans. Cette fonction peut impliquer, en moyenne, 8 à 12 rencontres annuelles, ainsi que la participation à l’organisation d’une ou plusieurs activités (selon la mission de l’organisme concerné).

Qu’est-ce qu’un organisme mandataire?

Un organisme mandataire est un organisme à qui la Ville a délégué une mission publique plutôt que de l’administrer elle-même ou à qui la Ville a confié la réalisation d’une activité majeure. C’est donc un organisme qui gère, exploite et offre des services à un usage grand public. Le conseil municipal peut nommer des citoyens administrateurs externes et indépendants au sein du conseil d’administration d’un organisme mandataire.

Quels sont les organismes mandataires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield?

La Cité des Arts et des Sports, Valspec, Muso – Musée de société des Deux-Rives, Les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield, La Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield, Les Régates de Valleyfield, La Société du vieux canal, La Factrie, café culturel et la Marina Valleyfield constituent des organismes mandatés par la Ville pour offrir des services spécifiques à la population de Salaberry-de-Valleyfield.

Comment déposer sa candidature?

Les personnes intéressées à obtenir un poste d’administrateur indépendant sont invitées à soumettre leur candidature via le formulaire ci-dessous.

Les candidates et candidats retenus seront contactés afin de discuter plus spécifiquement des implications du poste dans l’organisme ciblé, avant de procéder officiellement à leur nomination.

Formulaire