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Aide adaptée : Pour une plus grande sécurité

SERVICES AUX CITOYENS
Novembre 2016

C’est quoi?
Le Programme de secours adaptés est un système de gestion d’information qui permet au répartiteur du 9-1-1 d’avoir accès à tout renseignement pertinent lors d’appel à l’aide de la part des personnes inscrites à ce programme. Grâce à ce système, les intervenants d’urgence sont immédiatement informés lorsqu’une personne a besoin d’une assistance particulière.

Pour qui?
Toute personne demeurant à la maison et dont l’incapacité physique ou mentale est suffisamment réduite pour limiter sa capacité de réaction en situation d’urgence par l’une des difficultés suivantes :

AUDITIVE       INTELLECTUELLE          MOTRICE          PSYCHIQUE        VISUELLE

Comment s’inscrire?
Toute personne admissible, désirant que ses coordonnées soient inscrites à la centrale 9-1-1, doit remplir
le formulaire d’inscription en y indiquant les informations pertinentes sur son état de santé. Une section est aussi destinée à un professionnel de la santé (médecin, infirmière, thérapeute, intervenant, etc.) qui doit confirmer l’état de santé de la personne qui effectue la demande d’inscription. Les informations transmises sont confidentielles et ne seront utilisées que dans une situation d’urgence qui requiert une évacuation de domicile. Une mise à jour annuelle est effectuée afin de s’assurer que l’information inscrite
au dossier (adresse, téléphone, état de santé) est pertinente.

Information
Le Programme de secours adaptés est né dans le cadre du plan d’action à l’égard des personnes handicapées de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui vise à éliminer les obstacles auxquels sont souvent
confrontées les personnes handicapées.

Le formulaire d’inscription est également disponible dans les bâtiments municipaux.
Pour information, contactez le Service récréatif et communautaire au 450 370-4390.