.

.

Bilan estival

TOURISME
Octobre 2015

Cet été, entre les Régates, Artefact, le Festival des Arts, le Rodéo international, le Festi-Bière et le Triathlon, de nombreux autres événements vous ont donné rendez-vous dans les rues de la ville comme les samedis dansants, la Virée vélo, les Dimanch’arts, les croisières, les Mercredis jeux, les Mardis en musique, les spectacles à la terrasse du Vieux canal. Nous vous partageons ici le bilan souvenir…


Les Samedis urbains, durant lesquels les animations multiples se sont emparées de la rue Nicholson jusqu’au bassin. Approximativement 4 000 personnes y ont déambulé pour apprécier les fresques au sol, les numéros de cirque et d’acrobatie ou encore Le Café effervescence (bar à bulles) au mobilier fait de palettes de bois. Avec ses cocktails pétillants aux saveurs du terroir québécois, il a attiré l’intérêt et la curiosité des visiteurs. 

Vélo – L’été a été faste avec l’accueil de différents groupes cyclistes d’ailleurs au Québec. Plusieurs ont partagé des commentaires positifs, agréablement surpris par la beauté de la ville et du réseau cyclable.

C’est bon, c’est COCHON – Cette opération promotionnelle inusitée du mois d’août réunissait nos restaurateurs autour de la traditionnelle recette campivallensienne de la grillade de lard, chacun y allant d’une recette originale et unique. El Tio Luis proposait son tacos aux grillades, la Bibliothèque Café-Bistro, son panini aux grillades avec fraises et Brie, La Toscane, sa pizza aux grillades et Sushi Jazz, un sushi au fameux flanc. Le succès auprès de la clientèle a conduit certains restaurateurs à intégrer leur recette de grillades au menu régulier. Découvrez-les à l’année!

Visites guidées du Quartier-Nord – Les 6 visites offertes par le Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers ont permis à une quarantaine de personnes de plonger dans le vivant d’un vieux quartier d’ouvriers en compagnie de ses citoyens. Cette visite agrémentée de documents visuels, de notions architecturales, de  témoignages et d’un livret d’accompagnement a aussi été offerte à une vingtaine de jeunes par l’intermédiaire du Carrefour jeunesse-emploi et PS Jeunesse. Le CPAQ est particulièrement satisfait!

Et la piscine?

Du 20 juin au 7 septembre, 31 157 baigneurs ont passé les portes de la piscine. C’est 11,5 % de plus qu’en 2014. 49,2 % provenait de l’extérieur de la ville ! Les sauveteurs ont effectué 1 620 tests de nage auprès d’enfants de 7, 8 et 9 ans afin qu’ils puissent se baigner seuls dans le bassin.

Piscine achevée! L’été 2015 aura permis de terminer en totalité l’aménagement du Complexe aquatique du parc Delpha-Sauvé. L’installation de la signalisation autour du bassin, comme dans le bâtiment, renseigne les usagers. Du nouveau mobilier urbain tel que des tables à pique-nique, poubelles, bancs et chaises longues agrémente les espaces de détente. Autre exemple, deux structures métalliques, pont et barrière, sont venues renforcer la sécurité.