.

.

Connaissez-vous vraiment la Cité des Arts et des Sports?

SPORTS et LOISIRS
Septembre 2012

Le complexe sportif de la Cité des Arts et des Sports (CAS) qui fêtera l’an prochain ses 45 années d’existence est le plus important centre d’activité physique de la région.

Que regroupe la CAS?
Rénovée à l’occasion des Jeux du Québec – Hiver 2011, la CAS gère une piscine de 25 mètres intérieure, une barboteuse avec jeux d’eau, quatre salles multifonctionnelles ainsi qu’un centre de conditionnement physique. De plus, la Cité offre une variété de 50 cours à une clientèle de tous âges, s’occupe de la gestion de piscines extérieures, des sauveteurs de la Plage du Parc régional des Îles de Saint-Timothée ainsi que de deux terrains sportifs.

Quelles sont les nouveautés au programme de cette rentrée?
Le Tour du monde de Karibou (activités motrices pour les 1 à 4 ans), les entraînements de boxe pour les hommes, les femmes et même les ados (13-17 ans), le multi danse (Baladi, Street Jazz, Gumboots, Popping et le ballet classique),
le water-polo, la Batchata-Salsa-Merengue Boomers, Gumboots, le Zumba Kids, le Zumba Gold et l’aqua Zumba.

Quelle activité est la plus surprenante?
Chaque groupe et chaque âge a son lot d’activités auxquelles s’initier. Stimulés, les enfants s’éveillent avec le Tour du monde de Karibou. Les 6 à 10 ans découvrent une panoplie de danses avec le multi danse. Les adultes se défoulent et libèrent le stress avec l’entraînement de boxe ou le cardio militaire. Le Gumboots séduit les femmes qui vibrent au rythme de l’Afrique du Sud avec leurs bottes de pluie!

Et les grands classiques?
Le Spinning, avec des entraîneurs certifiés Mad Dogg sur des vélos de grande qualité et une musique très entraînante. L’aquaforme pour ceux qui aiment l’eau et veulent une séance complète d’exercices sans risque de blessures. Les cours sont offerts aux débutants comme aux avancés.

Quelles est la plus grande qualité de la Cité?
L’accessibilité! Tous les types de clientèles sont concernées (femmes enceintes, bébés, ados, jeunes adultes, retraités). Les cours et abonnements à prix abordables. Par exemple, 12 heures par semaine, le bain libre est gratuit pour les enfants de moins de 16 ans et à moitié prix pour les adultes sur présentation de la carte du citoyen valide. La CAS, c’est une ambiance familiale, un bâtiment et des équipements modernes, un accueil personnalisé, des professeurs et entraîneurs qualifiés, passionnés et disponibles!
 

La Cité des Arts et des Sports en chiffres :

  • 58 cours - 33 profs - 1685 abonnés (session d’automne)
  • 104 heures d’ouverture par semaine - Un grand bassin de 25 m
  • Des participants âgés de 3 mois à 90 ans!
     

Reportage extrait du Bulletin municipal d'octobre 2012