.

.

Habitations de la Montreal Cotton : guide pratique pour préserver

HISTOIRE & PATRIMOINE
Avril 2017

Les habitations de la Montreal Cotton sont à la fois lieux de vie et témoins de notre histoire. Il y a 25 ans, une réglementation concernant les plans d’intégration et d’implantation architecturale (P.I.I.A.) est venue protéger cette richesse inestimable. Mais, en tant que propriétaire, comment rénover sa maison ou son commerce tout en préservant ce patrimoine?

Pour aider concrètement les propriétaires de ce secteur, le Service de l’urbanisme et des permis a créé un guide, imagé et détaillé, tiré des conclusions de la firme spécialisée en patrimoine : « PatriArch ». On y retrouve les spécificités des douze styles d’habitations de la Montreal Cotton et les interventions extérieures recommandées, comme à proscrire, permettant de préserver la valeur patrimoniale en cas de construction, rénovation extérieure, modification du stationnement, installation de clôtures, abattage d’arbres, agrandissement et aménagement des espaces libres. Les étapes d’intervention menant à la concrétisation de tels projets y sont détaillées.

Le conseil municipal a tenu à ajouter au guide une charte des couleurs pour les divers éléments des bâtiments dans le but d’améliorer l’ambiance et le cachet du milieu. Cette charte laisse place à l’expression de choix personnels, mais permet de respecter l’identité propre de la rue ou du quartier. Plusieurs critères d’analyse et principes d’intervention permettent alors d’évaluer la pertinence d’une modification de couleur.

Le « Recueil à l’intention des intervenants du milieu pour les habitations de la Montreal Cotton » a été distribué aux propriétaires de chacune de ces habitations en mars dernier.