Les clés pour comprendre - Le Service de l’environnement et des travaux publics

ENVIRONNEMENT ET TRAVAUX PUBLICS
Avril 2014

Ce service joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la municipalité : le réseau d’aqueduc, le déneigement, les brigadiers scolaires et bien plus encore! Denis Larochelle, directeur, Georges Lazurka, coordonnateur – administration et Nadine Girard, coordonnatrice – planification des travaux répondent à nos questions.

Quel est le rôle du Service de l’environnement et des travaux publics?
Assurer la protection de l’environnement ainsi qu’un milieu de vie sain à la population, en harmonie avec un développement urbain durable. Il doit aussi voir à l’entretien de l’ensemble des infrastructures municipales et fournir des services collectifs de qualité, les plus efficaces et efficients possibles.

Concrètement, quelles sont les responsabilités du service?

• Réseau d’aqueduc : filtration, prévention des fuites par écoute sonore, réparation des fuites, bon fonctionnement des bornes d’incendie.
  • Réseau d’égout : épuration, entretien des stations de pompage et nettoyage des conduites d’égout.
  • Voirie et signalisation : chaussée, trottoirs, bordures, pistes cyclables, stationnements municipaux, entretien et éclairage des rues, déneigement, entretien et marquage de la chaussée, feux de circulation, brigadiers scolaires.
  • Environnement : collectes des ordures ménagères et des matières recyclables, dépôt de peinture, RDD et matériaux secs, contrôle des animaux sur le territoire et contrôle de l’efficacité énergétique.
  • Édifices, véhicules et équipements municipaux : entretien des équipements utilisés dans l’exécution des services offerts à la population.

Combien de personnes y travaillent?
79 employés à statut permanent : 45 cols bleus, 6 cols blancs, 5 contremaîtres, un conseiller technique, une conseillère en environnement, 2 superviseurs, 5 coordonnateurs, 13 brigadiers scolaires, un directeur et 15 employés cols bleus à statut temporaire.

Comment se déroule une journée typique?
Toutes les journées sont planifiées à l’avance afin de maximiser l’efficacité des équipes de travail. À titre d’exemple, une équipe assignée aux réseaux d’aqueduc et d’égout est toujours prête à intervenir, à la suite d'une requête, afin de colmater une fuite sur le réseau. En période hivernale, les effectifs sont répartis sur trois quarts de travail afin d’assurer un entretien de jour comme de nuit. En dehors de cette période, les activités se déroulent de 7 h 30 à 16 h 30.

Quels types d'imprévus ou situations d'urgence pouvez-vous rencontrer?
Étant un service qui demande une structure détaillée en matière de planification, il est peu fréquent qu’un événement soit classé comme imprévu (incendie majeur, inondation, panne dans le système de distribution d’eau potable, etc.). Lorsque cela arrive, le Service de l'environnement et des travaux publics mise sur la polyvalence et la flexibilité de ses employés. La capacité à accomplir diverses tâches, à accepter des responsabilités multiples et à faire face aux problèmes avec imagination, efficacité et empressement est une qualité indispensable. Une situation est considérée urgente lorsque la sécurité du citoyen est en danger. Les effectifs sont alors déployés immédiatement afin de sécuriser les lieux, constater l'ampleur de la situation et des stratégies d’intervention à mettre en branle.

Lorsqu'un citoyen fait une requête, quelles sont les étapes qui s'ensuivent?
Une fois la requête enregistrée (en personne, par téléphone ou en ligne), elle est acheminée au contremaître responsable pour traitement, et ce, dans les meilleurs délais possibles. Une fois le dossier traité et la requête fermée, la préposée aux requêtes communiquera avec les citoyens qui auront laissé leurs coordonnées afin d’effectuer le suivi.

Que faire si un problème majeur survient en dehors des heures de travail?   Le citoyen doit communiquer avec la centrale 9-1-1 afin de signaler le problème. Par la suite, la centrale communique avec le contremaître de garde qui évaluera la situation et, au besoin, assignera sans tarder une équipe de travail afin d’intervenir.

Pour plus d'informations, contactez le Service de l'environnement et des travaux publics.