Les clés pour comprendre : Les coulisses de la préparation du 75e des Régates

SPORTS et LOISIRS
Mai 2013

75 ans! Oui, voilà trois quarts de siècle que les Régates de Valleyfield résonnent au coeur de notre ville entre les vrombissements des moteurs de bateaux de course, les cris de la foule et les animations musicales. L’événement sera spécial. Oui… Mais en quoi? Petit détour en coulisses!

Entrevue avec Richard Fortier, président des Régates de Valleyfield

Depuis quand travaillez-vous sur cette 75e édition?
Le projet du 75e anniversaire des Régates de Valleyfield cogite depuis plusieurs années dans la tête des dirigeants de l’organisation, des bénévoles et des équipes de course. L’équipe permanente et l’organisation ont entrepris des démarches pour élaborer le tout concrètement depuis deux ans. Dès que la 74e édition fut terminée, les bénévoles et collaborateurs mettaient la main à la pâte pour réaliser plusieurs projets spéciaux et souligner de façon extraordinaire cette 75e édition.

Une équipe de 6 personnes travaille aux Régates toute l’année à la réalisation de l’événement. Y aura-t-il eu cette fois-ci des ressources supplémentaires? Comment vous êtes-vous organisés/structurés?
L’équipe permanente s’affaire à la mise en chantier de la 75e édition et ses projets spéciaux tandis qu’un comité « 75e anniversaire » a été mis sur pied, il y a deux ans, pour élaborer les projets et la direction que prendrait le festival avec cet événement historique. Le comité du 75e est composé de bénévoles et représentants de divers organismes de la région. En fait, plusieurs bénévoles qui étaient déjà au sein de l’organisation sont également sollicités et prennent part à l’organisation de nos projets.

Quel défi vous êtes-vous lancé au départ de l’aventure?
Bien qu’un anniversaire aussi important qu’un 75e soit une occasion de nous remémorer tout ce qui a été fait dans le passé pour faire progresser l’événement et le rendre tel qu’il est aujourd’hui, le comité avait le souci de lui donner un regard jeune, dynamique et surtout une perspective vers l’avenir.

Notre événement motonautique est également un grand rassemblement festif et fait partie du patrimoine et de la culture régionale. Les Régates de Valleyfield sont ancrées dans le coeur et les souvenirs de la population : l’événement appartient à ses fidèles amateurs et tous les projets qui ont vu le jour ont été entrepris pour réunir et satisfaire le plus grand nombre de fans.

Tant au niveau des courses qu’au niveau du volet culturel, les comités et la permanence ont travaillé à apporter des nouveautés qui, nous le souhaitons, sauront plaire à un large éventail de spectateurs et de participants.

Ce 75e est prétexte à quoi?
À se rassembler, à festoyer, à reconnaître l’apport important des milliers de bénévoles, pilotes et équipiers ainsi qu’aux partenaires qui ont donné du temps et de l’énergie à l’organisation et apporté un élan à l’événement pour qu’il perdure encore 75 ans!!!

Qu’est-ce que cette édition va offrir de plus?
Pour ce qui touche les courses, l’ajout au programme régulier du groupe d’embarcations de type F1 et d’hydroplanes GP West s’avère un « plus »… Mais l’amateur en aura plein la vue, alors que nos pilotes locaux auront une sensibilité accrue en cette année de 75e : tous veulent remporter les honneurs devant parents et amis à l’occasion de cette année spéciale fort symbolique.

Pour ce qui est du volet culturel, il va sans dire que la venue de Simple Plan constitue une grande bonification de notre programmation. De plus, plusieurs rassemblements précèderont l’événement tels qu’un souper populaire sous un chapiteau au Club nautique et une soirée retrouvailles des bénévoles. La création d’un album-souvenir, d’un DVD, d’une exposition au MUSO et l’aménagement au centre-ville d’une oeuvre d’art symbolique « Neptune le
dieu des eaux », des sculpteurs Reynald Piché et Denis Poirier, constituent aussi des éléments particuliers au 75e anniversaire.

La création d’un Temple de la renommée auquel 14 partenaires ont été intronisés au mois de janvier dernier était également une bonne façon de donner le coup d’envoi aux festivités du 75e anniversaire. Pour tous les détails, il est suggéré de visiter le www.regates.ca en cliquant sur « 75e anniversaire ».

Livre souvenir des RégatesUn livre-souvenir sera disponible. Que va-t-on y retrouver à l’intérieur?
Le livre-souvenir contiendra beaucoup d’images. D’ailleurs, les photographes Jacques Smith et Pierre Langevin ont contribué à cet aspect du livre. Une équipe de rédacteurs s’est également penchée, plus particulièrement, sur les 25 dernières année de l’événement. Essentiellement, les personnes et faits saillants marquants de l’histoire des Régates y apparaîtront… tout amateur se doit de posséder son exemplaire de ce livre qui sera publié en quantité limitée ! (Aperçu)

Qu’est-ce que vous souhaitez que les visiteurs retiennent de cette édition?
La qualité de l’événement et l’accueil chaleureux de nos bénévoles et de l’organisation sont des éléments clés du succès des Régates de Valleyfield. Il va donc de soi que c’est cette image que nous souhaitons laisser aux visiteurs!

Un mot de la fin?
Bon 75e à nos fidèles amateurs des Régates!!!

www.regates.ca

PROGRAMMATION DES SPECTACLES

• Vendredi 5 juillet (gratuit) : 21 h Dance into the light avec Martin Levac
• Samedi 6 juillet : 20 h 30 Last Call et 22 h 30 Simple Plan