.

.

Scouts, pourquoi pas?

SPORTS et LOISIRS
Août 2015

Les Scouts de la 7e Saint-Esprit se réunissent tous les vendredis soirs de 19 h à 21 h à la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile, de septembre à juin. C’est là qu’ils accueillent aussi ceux qui viennent à la découverte de l’équipe pour peut-être l’intégrer, parce qu’il n’est jamais trop tard et qu’il n’y a pas de limite d’âge.

Pourquoi le scoutisme? Le scoutisme propose un système de valeurs qui soutient la progression personnelle du jeune (confiance, expression) l’appelant à devenir un citoyen responsable, solidaire et engagé pour contribuer à bâtir un monde meilleur par la coopération, l’autonomie, l’entraide, le respect, la débrouillardise et le dépassement de soi. Être scout, c’est sortir de sa zone de confort, voir le monde sous des angles différents et vivre les choses par soi-même.

Qui sont-ils? Chez les scouts, ici, les groupes sont mixtes et n’arborent pas de confessions religieuses tout en respectant la spiritualité de chacun. Actuellement, 46 jeunes se répartissent entre les Castors (7-8 ans), les Louveteaux (9-11 ans), les Éclaireurs (11-14 ans) et les Pionniers (14-17 ans). Tous apprennent par le jeu.

Que font-ils? En plus des rendez-vous hebdomadaires, chaque unité participe à deux camps par saison ou plus. Les plus âgés y apprennent des astuces pour survivre en forêt et les plus jeunes profitent d’activités de loisirs. Les activités sportives, culturelles et l’implication dans des projets communautaires et environnementaux sont aussi au programme. Quoi qu’il en soit, les jeunes s’investissent toujours dans la préparation des activités.

Information : Marie-France Désormiers, gestionnaire et animatrice | 514 475-2519
stesprit-7e@outlook.com

Cadets d’ici

Corps de Cadets de la Marine
Vincent Beauregard | 450 747-0228

Corps de Cadets de Terre 2425 Valleyfield
Slt Annoncia Guay Rousselle | 450 807-5687

Cadets de l’air de Valleyfield
Capitaine Carine Durocher | 450 371-6277

Ligue navale CCLN
Guylaine Laplante | 450 747-0228 | Gratuit