.

.

Place à la Semaine de l’arbre et de la biodiversité

Jeudi, 5 Septembre, 2019 - 16:00

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens à prendre part à la deuxième édition de la Semaine de l’arbre et de la biodiversité, du 22 au 28 septembre. Au programme : conférence sur l’agrile du frêne, vernissage au pont Jean-De La Lande et matinée-cinéma à la bibliothèque Armand-Frappier et l’inauguration de projets mettant de l’avant la biodiversité. La Semaine de l’arbre et de la biodiversité représente la parfaite occasion pour souligner l’importance des arbres, tout en valorisant la biodiversité.

Programmation

Plusieurs rendez-vous sont proposés aux campivallensiens. D’abord, le mercredi 25 septembre, les citoyens pourront assister à la conférence « Agir contre l’agrile du frêne », coanimée par la biologiste et agronome, Micheline Lévesque, et la biologiste et technicienne en environnement et en arboriculture, Marie-Lou Lacasse. La conférence débute à 19 et se tient à la Factrie, café culturel.

Par la suite, le vendredi 27 septembre dès 18 h 30, le pont Jean-De La Lande s’animera pour le vernissage Exp’EAU. L’activité prendra la forme d’un cocktail, au coucher du soleil, où des œuvres s’illumineront sur le pont. Le public est invité à échanger avec les artistes qui exposeront leur œuvre.

Enfin, le film d’animation le Lorax sera diffusé à la bibliothèque Armand-Frappier, le samedi 28 septembre, à 10 h 30. Une discussion avec les enfants, animée par Marie-Lou Lacasse du Service de l’environnement de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, conclura cette matinée-cinéma.

Inaugurations et plantation

Deux inaugurations auront également lieu lors de la Semaine de l’arbre et de la biodiversité. Le mercredi 25 septembre dès 11h, La Ville présentera, en partenariat avec le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, des nouveaux panneaux d’interprétation situés le long de la rivière Saint-Charles. La Place Viateur-Daignault sera également inaugurée, mettant en lumière la démarche Sous les pavés, le jeudi 26 septembre à compter de 16h. Le comité ZIP du Haut Saint-Laurent procédera également à la plantation d’une bande riveraine modèle, le samedi 28 septembre, à compter de 9h (information : 450 371-2492)

Les activités offertes dans le cadre de la Semaine de l’arbre et de la biodiversité sont gratuites. Pour les réservations à la matinée-cinéma ou à la conférence sur l’agrile du frêne, ainsi que pour tous renseignements supplémentaires : 450 370-4300.  www.ville.valleyfield.qc.ca/semaine-arbre